office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Diaporama du projet

Graz - Autriche
Ludovic Maurel et Fabien Compan

Ecole d’architecture de Montpellier

La proposition s'inscrit dans le cadre d'un vaste aménagement décidé par la ville depuis sa sélection en tant que capital de la culture, votée par la commission européenne. Depuis la grande manifestation qui a eu lieu durant tout le courant de l'année 2003, de nombreux investissements pour la promotion de la culture et de l'art dans la ville ont été accordés. Notre projet de Maison des Poètes entre précisément dans cette politique d'aménagements culturels décidés par les collectivités.

Voir la présentation (pdf)


Son emplacement, relativement privilégié et à proximité du centre ville, est accessible par les piétons et les vélos depuis une promenade située le long de la Mur (principal axe fluvial traversant la ville du Nord au Sud) et franchissable par le biais d’une passerelle piétonne. Notre bâtiment s’étend sur les abords de la rivière sur une longueur de 67m, jalonnant ainsi la promenade piétonne et le cours d’eau.

... la volonté de créer un carrefour à la fois culturel et végétal consacré à la lecture, une sorte de pause dans un centre urbain toujours en activité...

C’est dans ce contexte naturel et ce climat bucolique que nous avons choisi notre implantation, mettant en valeur les qualités végétales du site et son orientation spectaculaire sur l’eau. D’autres équipements entourent notre lieu de tranquillité et jouent également un rôle important dans la fréquentation de nos espaces. A savoir : un Parc public de 7 hectares, un stade nautique, un centre culturel pour jeunes « Fred und Frida », le passage et l’arrêt de la ligne de tramway, en plus de la proximité des nombreuses dessertes piétonnes et automobiles.

L’approche architecturale noue également avec la volonté de créer un carrefour à la fois culturel et végétal consacré à la lecture, une sorte de pause dans un centre urbain toujours en activité. Le corps principal du bâtiment prolonge la vue et le parc, offrant un panorama généreux sur la ville depuis les rives. Toutes les activités culturelles sont contenues au-dessous de cette avancée végétale. Dans un grand volume parallélépipédique qui s’avance sur la rivière, équilibré en porte à la médiathèque, le café-restaurant et l’auditorium. Le fil conducteur du projet reste la vue sur la Mur et ses rives, cela grâce à la mise en œuvre d’un large bandeau vitré qui s’étend sur l’intégralité de la façade Ouest, ajoutant sur les surfaces ouvertes un jeu de reflets d’eau

Aucuns travaux de terrassement ne sont nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Aussi la mise en œuvre d’une structure légère en profilés acier optimisé est nécessaire afin de garantir la transparence des ouvertures. La disposition en enfilade des salles, permet de poursuivre cette mise en scène et la théâtralisation de l’eau jusque dans la lecture. En effet à plusieurs reprises le lecteur est invité à lire en flottant au-dessus de l’eau par des espaces intérieurs et en mezzanines qui lui sont dédiés. Seule une construction métallique, structurellement légère pouvait nous permettre de créer ce débord sur l’eau avec une intervention extrêmement légère et de ce fait environnementale : Aucuns travaux de terrassement ne sont nécessaires à la mise en œuvre du projet.

Notre concept aborde également l’idée du parcours (matérialisé par l’exclusivité du revêtement en acier Corten) et la liberté du choix du lieu de lecture. C’est pourquoi nos espaces proposent des atmosphères très spécifiques et non conventionnelles. Les possibilités sont multiples mais restent en harmonie et dans la thématique de la nature, spectacle de la vie. Lire dans les airs, lire dans les arbres, lire au fil de l’eau, lire seul, lire à plusieurs sont les cinq thèmes originaux proposés aux lecteurs et représentés par le biais de terrasses, de filets suspendus dans les arbres, d’un radeau, tous accessibles depuis des circulations en coursives et des passerelles.

Lire dans les airs, lire dans les arbres, lire au fil de l’eau, lire seul, lire à plusieurs.

La dimension intime et individuelle est renforcée par des passages en duplex tandis que le hall de réception offre un grand vide central ouvert sur la Mur permettant de contenir les événements de plus grande dimension. Aussi, l’auditorium propose deux scènes, la première, celle du spectacle et de la représentation, la seconde, tournée vers la rivière. Cette combinaison associée à un patio ouvert côté Parc sur la troisième face de la pièce, introduit le spectateur à l’idée d’évasion, à l’éloignement de la vie urbaine.

La finalité du projet réside dans le traitement des logements ; ces derniers sont considérés comme des « cabanes » dans les arbres, permettant ainsi d’observer la ville depuis ces toits et d’avoir un point de vue plus favorable à l’inspiration et à la création