office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Diaporama du projet

Le nid expérimental, Vitry sur Seine
Eric Gangaye et Merika Thomas

Ecole d’architecture de Paris la Villette

De part la situation géographique de ce site, en découle un concept unificateur.
En effet, à travers ce bout de quartier, cette parcelle de Vitry sur seine, est à l’intersection de plusieurs notion urbaine ; puisqu’elle se situe sur l’axe fort de la ville qui est l’Arc Sud. L’Arc Sud est l’artère principale de la ville de Vitry sur Seine dans la perspective d’un développement continuel.


De plus, le site surplomb la ville, comme un point fort. Cette parcelle se trouve dans un ensemble de plusieurs typologies différentes de bâtiment, ce qui enrichi la culture du quartier. Et bien d’autres points au niveau urbanistique renforcent la position de la parcelle n°400 dans son environnement.

Dans ce lieu, différents individus pourront se cotoyer et de tous les âges

Nous avons pris conscience de la valeur de ce quartier, de sa position géostratégique et de toute la connectique qui est présent en ce lieu ; cela nous a amené à une réflexion sur l’idée de nœud. Nous avons développé par la suite cette idée de nœud, d’intersection, qui nous a entrainé vers l’idée de NID.

C’est avec cette idée de NID, que nous avons fait notre ligne de conduite, pour développer tout un programme approprié à ce site urbain.


Etant donné que cette parcelle devait faire la liaison avec les différents zonning du quartier tout en étant un lieu de vie et non un lieu que de passage.
Notre sensibilité par rapport à la notion de développement durable, nous a orienté vers un programme de sensibilisation de la population. Ce NID doit représenter une émulsion d’idée, de culture, de partage et de responsabilisation de chacun.

Notre idée est de mettre en place une nouvelle approche du développement durable

Dans ce lieu, différents individus pourront se cotoyer et de tous les âges. Ils pourront y venir en groupe ou individuellement, avec des séjours de quelques jours voir jusqu’à un à deux mois maximun. Sur le site, notre idée est de mettre en place une nouvelle approche du développement durable ; cela par des conférences, des laboratoires de recherches et de tests, des stages de découvertes, des projections de film, des activités collectives…. Ces diverses activités se feront en surface et en sous-sol également, car le site se situe sur une carrière que nous pouvons exploiter.

L’objectif de notre projet est que les gens qui y viennent, en sortant du séjour, soient moins individualiste. Mais, qu’ils acquièrent un esprit tourné vers une démarche collective pour contribuer à faire valoir le développement durable au quotidien.
Pour nous, la construction en acier a été la mieux approprié sous plusieurs angles : au niveau constructif, on a un chantier propre et une économie de moyen. Avec l’idée d’une approche du projet vers le développement durable, le bâtit peut être recyclé en fin de vie. En laissant ainsi le site propre, nous minimisons notre passage qui est souvent dévastateur.