office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Diaporama du projet

Honfleur
Van Hai Vu

Ecole d’architecture de Paris la Villette

Située entre deux collines, sur la rive gauche de l'embouchure de la Seine, Honfleur se niche dans un "écrin de verdure", comme l'écrivait Henri de Régnier. Épargnée par les destructions de la seconde guerre mondiale, la vieille cité française, au passé historique prestigieux, conserve aujourd'hui tout son charme. Son port, ses vieilles rues, ses musées et ses monuments historiques et religieux sont les témoins d'une richesse architecturale, fondements de la renommée internationale de la ville.


Ce projet est situé au port de la petite baie, à côte du pignon de Hôtel de la ville. Proche de la baie, on peut avoir la meilleur vue sur tout du quartier. Sa façade prolonge sur la quai de la Planchette.

Support de projections, elle offre une nouvelle toile de représentation individuelle à la ville

Nous avons pris conscience de la valeur de ce quartier, de sa position géostratégique et de toute la connectique qui est présent en ce lieu ; cela nous a amené à une réflexion sur l’idée de nœud. Nous avons développé par la suite cette idée de nœud, d’intersection, qui nous a entrainé vers l’idée de NID.

De jour, le bâtiment se révèle tel un volume léger, claire, moderne aux éclats métalliques de forme polyèdre sous la lumière naturelle. De nuit, il est magnifique : sa peau devient translucide et laisse percevoir la vie interne du niveau 1 du bâtiment.

Par transparence du rez de chaussée, elle crée un jeu de plans, d'ombres et de lumières rythmés. Support de projections, elle offre une nouvelle toile de représentation individuelle à la ville, telle une lanterne magique.

Le projet se révèle tel un polyèdre libre, l'espace extérieur urbain se glissant librement.
Le rez-de-chaussée et son café accueille le public. La façade est largement vitrée avec les briques du soleil sur le toiture. On peut admirer le quartier.

Au niveau 1, la bibliothèque prolonge la façade de bâtiment (Nord –Est), avec 3 salles de lecture. La façade est masquées par les panneaux de Grilles Inox extérieur et les panneaux vitrines intérieures. Sa peau devient translucide et utilise bien la lumière naturelle pour la bibliothèque.

L'ossature est totalement en acier, avec des systèmes de poteaux et de poutres profilés en (I), les planchers sont en composite interactif sec PCIS et la couverture à double peau. La façade de la bibliothèque comprend une couche (la porte vitrage) intérieure et autre couche des panneaux (GRILLE INOX) extérieure (contre le soleil direct mais laisse la lumière naturelle). Ils sont assemblés par un système de profil maintien.