office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Diaporama du projet

La Ciotat
Delphine Borg et Billy Guidoni

Ecole d’architecture de Marseille

La pointe de son port de la Ciotat se situe en face des anciens chantiers navals, dont les grues d'acier sont restées sur place, dessinant un paysage industiel face à la ville ancienne. la pointe est un point de liaison entre les 2 entités de la ville - le port et la baie. Elle est la partie de la ville la plus avancée sur la mer et on y trouve un double-mur d'enceinte massif, vestige des anciennes fortifications de la ville.

Voir la présentation (pdf)


Le projet pour la maison du poète se décompose en quatre unités visibles : l’auditorium, la maison du poète et deux logements de fonction.

L’auditorium est une lanterne rouge qui flotte sur l’eau

L’auditorium est une lanterne rouge qui flotte sur l’eau, comme un point de repère et d’attraction de l’équipement. Posée sur des caissons-flotteurs en béton armé, le volume n’est relié à la maison du poète que par un bras-passerelle articulé, qui lui offre une certaine liberté de mobilité. Dans le port, parmi les pointes, l’auditorium-lanterne peut s’ouvrir pour offrir des points de vue tournés vers la ville ou le chantier naval. La nuit s’éclaire pour devenir une icône événementielle à la fois urbaine et maritime.

Le bâtiment est composé d’une structure primaire d’acier en profilés en I, formant une cage simple. Les contreventements sont alors assurés par une structure secondaire faite de cerclages d’acier pré-fabriqués déclinés en trois modules différents rappelant des hublots de bateaux, qui viennent s’imbriquer dans les interstices des sections en I. Ceux-ci créent une rigidité par leur grand nombre de liaisons, à leurs points de tangence.

Le bâtiment est composé d’une structure primaire d’acier en profilés en I.

Dans les espaces vides est fixée une tôle perforée ; associée à de la voile de bateau de couleur rouge, elle contribue à créer une lumière diffuse au sein de l’amphithéâtre. Le bâtiment abritant la médiathèque, les salles de lecture, le café et ses activités, la halle d’accueil et ses sanitaires ainsi que les logements d’appoint pour artistes est à proprement parler la maison du poète. Ses multiples fonctions suggèrent une plastique non-arrêtée, et reçoivent donc un traitement qui les différencie des autres : sa forme est donc beaucoup moins nette que l’auditorium.
La maison du poète profite du double mur existant pour venir s’y poser, et créer ainsi la jonction port/jetée. De l’autre côté, le public est accueilli par une large rampe hélicoïdale suspendue à la structure et menant à l’espace d’accueil.

La maison est organisée sur deux niveaux. Le premier accueille les activités et locaux de fonctionnement de l’équipement. La médiathèque est une sorte de labyrinthe tapissé de rayonnages dans lequel on trouve trois salles de lecture offrant des mises en scène différentes – ouvertures zénithales, ouvertures sur la ville, table ronde, coussins libres, banquettes. Ces salles sont en elles-mêmes des puits de lumière qui peuvent être totalement ouverts en été, et qui trouvent leur expression dans la volumétrie générale du bâtiment rappelant des cheminées de paquebots.

Sur le plateau supérieur se trouvent les logements destinés à recevoir les artistes, poètes, comédiens…Il s’agit de petites chambres-containers indépendantes avec une cuisine commune en terrasse.

De même que pour l’auditorium, la structure primaire de la maison du poète, en I, forme une cage simple, contreventée ensuite par des sections d’arcs surdimensionnées. Un grillage vient filtrer la lumière et faire office de garde-corps, tout en unifiant un peu les volumes qui constituent la maison du poète.
Alors que le premier plateau est protégé du soleil par une cursive couverte extérieure, le deuxième est protégé par une treille non-structurelle, ce qui lui confère une ambiance de jardin suspendu.

Les logements de fonctions annexes sont traités comme des boites posées sur les murs et bardées en extérieur des bacs-acier, qui assurent une rigidité et rappellent le vocabulaire des containers,
L ‘accès aux appartements se fait de manière confidentielle entre les deux épaisses parois