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Diaporama du projet

La Petite France, Strasbourg - Vincent Daniel et Julien Cuppari
Insa Strasbourg

Le site de ce projet se situe à Strasbourg, en son centre historique, dans le quartier de la petite France. Ce quartier, appelé aussi la ‘Venise de l'Est', se termine par trois presqu'îles arrivant perpendiculairement sur les ponts couverts, avec leur tour, datant du 12e siècle. Au-delà, le Musée d'art moderne, l'Hôtel de département, l'ENA.

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Ce site, très pittoresque, est aujourd'hui occupé par un parking. Or la politique de la ville tend à rejeter les voitures du centre de Strasbourg. Nous l'investissons donc pour le rendre au piéton, cet endroit étant très fréquenté du fait de son charme particulier et de sa position centrale.

Nous investissons ce lieu pour le rendre au piéton

Le toit du bâtiment est conçu comme un ensemble de rampes, reliant le niveau des ponts couverts et la presqu'île, et offrant un rapport particulier aux canaux qui parcourent le quartier : en surplomb, offrant une vue panoramique, et au niveau de l'eau, accompagnant étroitement l'écoulement de la rivière pour des espaces intérieurs plus intimes comme le hall, les salles de lecture de la bibliothèque... Les rampes extérieures, accessibles au public sont pavées et offrent ainsi une continuité de l'espace public à travers la Petite France. Elles définissent en outre les différentes parties du programme : ainsi, la rampe située au-dessus des logements est privative et s'articule à l'espace public par un patio. Elle est végétalisée, mettant en valeur la continuité des espaces verts avec le parc du château, contre lequel s'appuie la façade est de la Maison du Poète.

Le toit du bâtiment est conçu comme un ensemble de rampes, reliant le niveau des ponts couverts et la presqu'île, et offrant un rapport particulier aux canaux qui parcourent le quartier : en surplomb, offrant une vue panoramique, et au niveau de l'eau, accompagnant étroitement l'écoulement de la rivière pour des espaces intérieurs plus intimes comme le hall, les salles de lecture de la bibliothèque... Les rampes extérieures, accessibles au public sont pavées et offrent ainsi une continuité de l'espace public à travers la Petite France. Elles définissent en outre les différentes parties du programme : ainsi, la rampe située au-dessus des logements est privative et s'articule à l'espace public par un patio. Elle est végétalisée, mettant en valeur la continuité des espaces verts avec le parc du château, contre lequel s'appuie la façade est de la Maison du Poète.

Notre choix s'est porté sur des portiques métalliques, très réguliers et très fins afin de ‘porter' l'espace public

Ce rapport à l'eau a été primordial pour l'implantation du bâtiment : au sud, il vient s'implanter à la limite de l'eau, répondant ainsi au front bâti de la rive opposée, tandis qu'au nord il dégage un quai par rapport au canal, s'ouvrant sur le parc situé en face, sur l'autre presqu'île.

L'entrée principale se trouve sur cette façade Nord, au niveau du quai, et permet d'entrer au niveau bas du bâtiment. Une entrée secondaire, depuis les ponts couverts, permet de rejoindre le niveau haut du hall. Ce hall articule les différentes fonctions du bâtiment, et rejoint la partie résidence du programme par une rampe, le long du canal. Le pavé extérieur parcours cet espace qui devient alors un vrai centre du bâtiment et de l'espace public tant il en devient le point de convergence des parcours possibles.

Les logements d'artistes et l'auditorium se rencontrent autour d'un patio et d'un espace de salon pour offrir un lieu de convivialité et de resourcement au plus proche de l'eau. Les chambres d'accueil des artistes sont des espaces doubles qui se terminent par un 'coin d'inspiration' au ras de l'eau.

La structure du bâtiment est très simple ; celui-ci étant en long, d'une largeur de 10 m, notre choix s'est porté sur des portiques métalliques, très réguliers et très fins afin de ‘porter' l'espace public ; la portée de ces portiques permet de libérer l'espace intérieur du bâtiment, et leur décalage par rapport aux façades permet à celles-ci de ne pas être asservies à la structure.
La distance entre deux portiques est de deux mètres, ce qui permet de répartir au mieux les charges d'exploitation (5 kn/m²) et du poids propre du complexe de toiture (14 kn/m².) , ainsi que d'avoir une toiture fine, bien que lourde (les poteaux sont de section carrée, 22x22, remplis en béton pour une stabilité de 1h30 au feu, les poutres sont des IPN 400). Les poteaux rythment la déambulation au sein de l'édifice, guident la perception des espaces en pente comme la bibliothèque associée au hall. De même, le débord de toiture sur la façade nord est souligné par la multiplication des corbeaux qui accompagne la pente de l'espace public.

Nous avons souhaité inscrire ce projet le plus délicatement dans un paysage pittoresque et romantique de Strasbourg

Les liaisons poteaux/poutres des portiques sont des encastrements, ce qui assure le contreventement transversal du bâtiment. Le contreventement longitudinal est lui assuré par une pile des Ponts Couverts, ainsi que par les butées d'ancrage des rampes.
Nous avons souhaité inscrire ce projet le plus délicatement dans un paysage pittoresque et romantique de Strasbourg. Se fondre dans le paysage pour le respecter tout en l'enrichissant et surprendre par le caractère intime et calme d'un intérieur en souplesse inscrit dans un double cheminement architectural et poétique.

La Maison du Poète est un endroit singulier, où l'on fait une pause, là où la rue, elle aussi, en fait une. Elle offre sans grandiloquence un lieu simple, où l'on peut oublier la ville et découvrir de nouvelles expériences.

Un espace où s'exerce la volupté d'un jardin, la présence de la rue, du ciel, une douceur, une invitation à la découverte du lieu et d'autrui, quelque chose de spécial, d'unique, d'une singularité légère, ouverte, où chacun peut exister, un presque rien en plus de l'architecture où s'ouvre l'espace de ce qui reste merveilleux ; être bien ensemble, quelques fois.

Vincent Daniel 06 63 56 48 98