L'acier et le design
Site menu:
Accueil | Historique | Dans les entreprises | Vu par les étudiants | Partenariats| Atouts de l'acierLes partenariats et projets montés par l’Otua auprès d’écoles de design
Le terrain d’application du design est très vaste. Les écoles cherchent à donner un aperçu très large, parfois au détriment de l’approfondissement sur les matériaux. D’autant que la panoplie des matières est de plus en plus vaste et complexe.
Pour l’Otua, le problème est le suivant : comment donner aux élèves designers l’envie de travailler l’acier ? Comment rendre ce matériau familier, inspirant, enthousiasmant, au milieu d’une telle concurrence de matériaux nouveaux et a priori séduisants ?
- Faire connaître l’acier (conférences, cours sur les propriétés du matériau, sur les réponses qu’il apporte à la recherche de développement durable…)
- Faire découvrir l’étendue et la variété de ses applications (exposition montrant de manière ludique et sensitive des objets courants ou insolites en acier)
- Le rendre proche, simple d’accès, montrer sa mise en oeuvre (visites d’usines, de fabrication ou de transformation de l’acier)
- Donner aux étudiants l’occasion de créer en acier, de travailler sur les possibilités du matériau (lancement de projets sur des thèmes variés : l’éco-design, l’automobile, etc.).
- Projet ENSCI
En 2003, l’Otua a proposé aux étudiants un projet de construction d’une passerelle en acier. Le projet a été encadré par des intervenants sur la résistance du matériau et sur la construction. L’intérêt était de voir comment les élèves designers allaient traiter le problème de la structure. L’idée : leur faire éprouver intuitivement la résistance des matériaux, et vérifier ensuite la validité des options prises à l’aide d’un logiciel de calcul. - Projet State College Designers
Il y a 4 ans, Arcelor leur a proposé de concevoir un tableau de bord automobile en acier. Ce qui a permis aux élèves de se familiariser avec les différents aspects de surface du métal. Cette année, Arcelor les a fait travailler sur la chaîne de fabrication dans l’emballage : du fournisseur d’acier à l’emballagiste metteur en forme (pliage, rainurage, travail des aspects de surface, marquage, peinture …), avec la visite de différents acteurs de la chaîne. - Projet ISD : ecodesign in steel
L’idée était de partir du matériau et de voir l’éventail de possibilités offertes, sur un champ non restreint d’applications. Les élèves ne percevaient pas l’acier comme un matériau «écologique». Ce projet leur a fait découvrir ses atouts environnementaux et les a fait réfléchir au cycle de vie des produits. Un matériau est rarement écologique en soi. C’est son cycle de vie et celui du produit qu’il faut regarder pour en mesurer les impacts environnementaux. Ce projet a donc donc donné aux étudiants une vision plus large et plus exacte de l’écodesign, ainsi que des réponses de l’acier aux problématiques du développement durable.
Le projet a donné des réalisations particulièrement intéressantes, comme une coupelle à fruits en inox. Il s’agit d’une plaque circulaire d’acier inox découpée au laser (en 7/10ème de mm d’épaisseur).
L’objet est réussi car il concilie plusieurs performances :
- exploitation des nouveaux procédés de découpe laser dans une tôle inox ;
- simplicité de forme et de mise en oeuvre : l’objet est simple à réaliser car d’une seule pièce, sans soudage ;
- cohérence : tout, dans la forme choisie, se justifie, rien n’est gratuit. Les découpes permettent d’alléger au maximum l’objet, d’économiser de la matière et de faire respirer les fruits.
L’élève a su transformer les contraintes en opportunités, ce qui est le propre d’un design réussi. - Projet UTC
Quatre étudiants mènent leur projet de fin d’études, pour l'année scolaire 2005-2006, autour de la valorisation de l’acier dans le design. Les sujets seront rendus vers mai ou juin 2006.
- Projet ENSCI
Des partenariats et un accompagnement poussé :
L’Otua a imaginé une démarche de partenariat avec les écoles, baptisée « Acier Force Neuf ».
Ce partenariat comprend une exposition, des conférences, des visites de sites et des concours ou projets de travail sur mesure selon les écoles et leurs thèmes de prédilection.
Objectifs :
Proposition de projets centrés sur l’acier
En général, l’optique matériau n’est pas un objectif central en design. Mais les écoles sont très preneuses de projets spécifiques, proposés par des industriels ou des organismes, qui permettront aux élèves d’approcher de plus près un matériau.

Le Strate College Designers
Il a fait travailler ses élèves, en partenariat avec Arcelor, sur un tableau de bord automobile en acier. L’occasion pour les jeunes de mieux connaître la variété des aspects de surface proposés par l’acier.
Projet ISD : ecodesign in steel
Le projet « Eco-design en acier » a bien inspiré les élèves de l’ISD. Parmi les projets les mieux conçus : une coupelle à fruits en tôle inox découpée au laser ; et un nécessaire à oeuf coque réunissant deux fonctions : la cuisson et la dégustation de l’oeuf..