Dossiers thématiques
Les dossiers thématiques développent un « sujet acier » spécifique. Ils proposent une approche complète d’un sujet sous l’angle « métallique ». Leur parution est liée à l’actualité.
Les thèmes sont variés :
-
Focus sur un ouvrage, un projet, une construction.
Exemple : La passerelle Simone de Beauvoir, la rénovation du métro parisien (et notamment de ses ouvrages d’art en acier)… -
Thème plus large, traité de manière encyclopédique : « l’acier et le logement », « l’acier et le design », « l’acier et la réhabilitation »….
-
Etat de l’art sur un aspect technique, un procédé de mise en œuvre… avec une approche vulgarisée : le soudage, les traitements de surface, les atouts de l’acier face au séisme…

A Paris, le métro s’offre quelques bouffées d’air libre, grâce à ses viaducs aériens immortalisés, entre autres, par "Le dernier tango à Paris", de Bertolucci, surplombant un Marlon Brando usé, magnifique et désespéré. Les ponts métalliques du métro font partie du patrimoine historique de la Capitale, de son image. D’où l’importance de les préserver.
Depuis dix ans déjà et pour dix ans encore, la RATP s’est engagée dans la rénovation préventive de ces tronçons aériens. Notamment pour adapter les ouvrages métalliques à l’augmentation de trafic et des charges à l’essieu, renforcer leur étanchéité et leur protection anti-corrosion.

Ouvrage médiatique, peut-être le dernier à se construire sur la Seine à Paris, la passerelle Simone de Beauvoir a été inaugurée le 13 juillet 2006.
Elle relie désormais, en partie haute, le parvis de la Bibliothèque Nationale de France (Paris 13ème) et les jardins de Bercy (Paris 12ème). Au niveau des berges, elle fait le trait d’union entre les quais François Mauriac et de Bercy. Le piéton pourra passer à sa guise d’un niveau à l’autre, en empruntant des paliers d’échange.
Ce dossier retrace l’aventure de cet ouvrage tout acier, issu principalement des ateliers d’Eiffel à Lauterbourg, en Alsace.

Vous souhaitez construire écologique et confortable à la fois ? Alors optez pour l’acier.
Qu’il s’agisse de réhabilitation ou de construction neuve, l’acier ne manque pas d’arguments convaincants dans ce secteur : respect de l’environnement, facilité et rapidité de montage, gain de place, modularité des structures, isolation thermique et acoustique, etc. En plus, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : que vous soyez amateur de maison traditionnelle ou de maison d’architecte, citadin ou rural, en quête de neuf ou d’ancien, vous trouverez une solution acier sur mesure.

Les tremblements de terre sont inévitables, certes, mais on peut travailler à en atténuer l’impact.
Pour limiter les pertes en vies humaines, pour la plupart dues à l’effondrement de bâtiments, la seule solution est de construire suivant les règles du génie parasismique.
Ce génie consiste en des choix judicieux d’emplacement, d’architecture, de structure, de formes, d’agencement d’éléments constructifs et enfin de matériaux. A ce titre, l’acier a plusieurs arguments à faire valoir, en priorité sa ductilité.

L’acier n’entretient pas avec le design une relation exclusive. Ni même privilégiée. Mais il lui est historiquement lié.
Il a été présent aux étapes clés de son évolution, en particulier à ses débuts, lors de la révolution industrielle.
Et il reste aujourd’hui un matériau incontournable, quoique concurrencé, de la création industrielle.

C'est le premier moyen d'assemblage de l'acier : le plus utilisé et le plus efficace, notamment dans la construction métallique. C'est aussi une science complexe, recouvrant différentes techniques, en fonction des domaines d'application.
Le soudage relève de la métallurgie : il faut connaître le matériau pour le souder de façon efficace. Cette connaissance est d'autant plus cruciale que l'ouvrage sera fortement sollicité. C'est pourquoi le soudage est régi par des cahiers des charges et des modes opératoires précis.
Le soudage, ses procédés, ses méthodes de contrôle, les compétences requises, les exigences de la construction métallique dans ce domaine : c'est le sujet de ce dossier.

Les traitements de surface sont une véritable science, et non pas... de la cuisine. Une science qui doit intégrer tout une série de paramètres et de contraintes, dont dépendront la pérennité, l'aspect et les propriétés techniques du produit traité.
Les traitements de surfaces de l'acier sont légion et ceux que l'on utilise dans la construction n'en représentent
qu'une toute petite partie. Pour autant, à la question "Quel traitement de surface choisir pour telle application précise ?", il n'est pas de réponse automatique, pas de recette. Le point sur cette science complexe, avec les experts de l'Otua.

La réhabilitation est la remise en état d'un ouvrage ancien. Rarement valorisée, peu enseignée dans les écoles d'ingénieurs et d'architectes, elle requiert pourtant un savoir faire spécifique.
Elle doit tenir compte de contraintes techniques, règlementaires, esthétiques, foncières, économiques et environnementales- auxquelles l'acier apporte des réponses intelligentes et variées. Pourquoi et comment réhabiliter, quels sont les atouts de l'acier dans ce domaine ? C'est le sujet de ce dossier.

Un dossier pdf de 6 pages sur les voies qui mènent à l'acier.
Les métiers liés à la maîtrise de l'acier et les formations qui y mènent. Le problème de l'enseignement professionnel et des métiers techniques en général : ils n'attirent pas les jeunes qui ne les connaissent pas.
Pourtant, ce sont des métiers qui embauchent.
Les nombreuses initiatives de sidérurgistes, d'enseignants et d'organismes professionnels pour faire mieux connaître ces métiers et l'univers de l'acier.
Les actions et projets de l'Otua, entre autres avec l'Education Nationale, pour faire en sorte que l'acier soit bien représenté dans l'enseignement et que les jeunes le connaissent mieux.

Un dossier pdf de 4 pages sur les ouvrages d'art en acier.
L'évolution de l'acier dans les ponts routiers et TGV en France, les solutions et avantages de l'acier pour satisfaire aussi bien les contraintes techniques que la créativité architecturale, les actions de l'Otua pour promouvoir les solutions acier dans les ponts, l'action du comité Ponts Métalliques et les ouvrages phares actuellement en construction.