L'acier et le design
Site menu:
Accueil | Historique | Dans les entreprises | Vu par les étudiants | Partenariats| Atouts de l'acierDesign et acier : deux histoires qui s’enchevêtrent
Généralement on fixe le début de l’histoire du design à 1851, date de la première exposition universelle, à Londres. Ou encore à la révolution industrielle, à la fin du 18ème siècle.
Avec l’industrialisation des processus de fabrication et les débuts de la production en série, le design va progressivement devenir une nécessité. Il naît du projet de synthèse entre forme et fonction, appliqué aux objets industriels.
L’acier est intimement lié aux débuts du design, car indissociable de la révolution industrielle. Tantôt l’acier, par les évolutions de sa technologie, fait avancer le design, inspire de nouvelles applications. Tantôt c’est le design, la recherche d’un nouveau concept, d’une nouvelle fonction de l’objet, qui fait progresser la technologie de l’acier.
Quelques dates et événements clés dans l’histoire commune du design et de l’acier :
-
1707
On réussit à produire en masse la fonte de fer (mélange de fer et de carbone) en Grande Bretagne. Cette nouvelle possibilité conduira à la réalisation, en 1779, du premier grand ouvrage métallique du monde, le pont de Coalbrookdale, en Angleterre.
-
Années 1780
Démarrage de la révolution industrielle avec la mise au point de la machine à vapeur par James Watt (Grande Bretagne), dont les premiers brevets ont été déposés en 1769. La sidérurgie est le fer de lance de cette révolution.
Avec la révolution industrielle, on va pouvoir fabriquer de façon intensive les profilés d’acier laminés. L’acier investit ainsi tous les secteurs de la construction : bâtiments et ouvrages d’art. L’utilisation conjointe des matériaux ferreux et du verre ouvre de nouvelles perspectives au monde de la construction : on peut enfin faire pénétrer des flots de lumière dans les édifices
-
1784
Production massive de fer par le procédé de puddlage, mi au point par Henri Cort (Grande Bretagne).
-
1795
Mise au point de la méthode de stérilisation permettant de conserver les aliments (appertisation), par Nicolas Appert (France).
-
1810
Invention de la boîte de conserve (Grande Bretagne).
-
1816
Invention de la draisienne, ancêtre de la bicyclette, par Karl Friedrich Drais (Allemagne).
-
1830
Le français Gandillot importe de Grande Bretagne une nouvelle technique de soudure pour la fabrication des tubes. En 1844, il crée la chaise en fer creux.
-
1855
Invention d’une méthode de production en masse de l’acier, par Henry Bessemer (Grande-Bretagne).
-
1858
Mise au point du premier couvercle métallique à vis pour bocaux de verre avec joint annulaire en caoutchouc, par Mason (Etats-Unis).
-
1876
Naissance du siège articulé (chaise longue réglable) aux Etats-Unis. Sa structure est en acier, pour les propriétés mécaniques et la flexibilité.
-
1883
Première construction entièrement en charpente métallique, la Home Insurance Company à Chicago, par William Le Baron Jenney. La recherche formelle commence à se fonder sur la vérité des structures.
-
1889
Construction de la Tour Eiffel pour l’exposition universelle de Paris.
Remarquable réalisation technique de l’ingénieur Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de 1889 à Paris, la tour Eiffel possède une architecture d’une logique constructive visible. -
1892
Brevet de la capsule de bouteille, William painter (Etats-Unis).
-
1908
Production en série du modèle T de Ford, dit « Lizzie », fabriqué à 15 millions d’exemplaires entre 1908 et 1926. C’est la première voiture automobile économique.
L’acier, pendant longtemps, a été incontournable dans l’automobile, où il est associé à une image de résistance et de sécurité. Il a fait évoluer de façon spectaculaire les performances de l’auto (aérodynamisme, vitesse, sécurité) grâce à ses propriétés sans cesse plus étendues : capacité à former des angles arrondis, à se déformer et à absorber les chocs…. On peut aussi considérer que c’est la recherche de nouvelles formes, notamment plus aérodynamiques, qui a contribué à faire évoluer la technologie de l’acier, en particulier les techniques d’emboutissage.
Aujourd’hui, l’acier conserve une place privilégiée dans l’automobile mais y est concurrencé, notamment par les plastiques qui ont investi ce domaine depuis 15 à 20 ans, et par l’aluminium .
-
Années 20
L’essor du mobilier tubulaire en acier
C’est en regardant le guidon de sa bicyclette que le Hongrois Marcel Breuer (maître de formes à l’atelier menuiserie du Bauhaus) a l’idée de son célèbre fauteuil club B3, à la structure tubulaire en acier. Le siège tubulaire devient un standard du meuble. Cette nouvelle technologie du tube acier a, par exemple, tout de suite intéressé Michael Thonet, auteur de la fameuse chaise n°14 en bois courbé (dite « Bistrot »), produite en série et en pièces détachées dès 1859. Thonet va alors laisser tomber le bois courbé pour se lancer dans l’acier. L’avantage de ce nouveau matériau est qu’il « travaille » moins dans le temps, qu’il offre la possibilité de faire du cintrage industriel et accélère ainsi la production tout en garantissant la reproductibilité des pièces.« Dans les années 20, peu de tenants du mouvement moderne, principalement architectes, résistent à la tentation de tortiller un bout de tube » (Raymond Guidot). Durant tout l’entre-deux guerre, les structures tubulaires auront la vedette.
-
1929
Fondation de l’Union des Artistes Modernes en France.
L’UAM réunit tous les artistes, architectes et décorateurs luttant pour l’art moderne et la pureté des formes. Ses membres fondateurs (parmi lesquels René Herbst, Robert Mallet-Stevens, Francis Jourdain, Jean Prouvé…) pensent que la modernité et la nécessité d’une large diffusion passent par l’utilisation intelligente et rationnelle des matériaux et des moyens de l’industrie.
L’UAM prône l’art sans fioriture, la recherche de la parfaite adéquation entre forme et fonction (tendance fonctionnaliste du design), sans ornement superflu, avec une économie de moyens. Une épuration des formes que favorise la production en série. L’acier fait partie des matériaux de prédilection de l’UAM. Notamment parce que ses caractéristiques mécaniques élevées offrent la possibilité de structures très fines, même pour des sollicitations élevées.
-
1929
Fondation de l’Otua, Office Technique pour l’Utilisation de l’Acier. Il s’associe à plusieurs reprises à l’UAM pour organiser des concours de création utilisant le matériau acier.
-
1934
Lancement par l’Otua d’une commission de recherche sur les matériaux ininflammables dans les paquebots. Les artistes de l’UAM réalisent des cabines de paquebots, des salons et du mobilier en acier. Les propositions font appel aux techniques de pointe du moment : emboutissage, cintrage, soudure, collage des éléments d’acier, panneaux sandwich (panneaux acier et matériau isolant)
-
1936 / 37
Toujours sous l’impulsion de l’Otua, exposition au Salon d’automne et au Salon des arts ménagers (France) de mobilier scolaire en acier réalisé par les artistes de l’UAM.
-
Années 30
Apparition des premiers designers aux Etats-Unis.
A l’origine de l’apparition des designers industriels : la crise de 1929 aux Etats-Unis. Face à la dramatique baisse de la consommation, les industriels font appel à des « artistes commerciaux » pour tenter de stimuler les ventes. Après le krach de Wall Street, on constate que les produits bien « designés » se vendent mieux. C’est donc aux Etats-Unis que, dans les années 30, un contrat lie pour la première fois une entreprise et un designer, conférant à ce dernier un statut professionnel. -
1935
Premières canettes de bière en acier sur le marché américain.
-
1941
Première application domestique du principe de l’aérosol : bombe insecticide (Goodhue et Sullivan).

Draisienne


Fers à repasser
La recherche d’aérodynamisme dans le domaine automobile gagne les objets de la vie quotidienne. Fer à repasser en bakélite et acier chromé (années trente), et son descendant contemporain.
Tour Eiffel

La Tatra
La quête simultanée de vitesse et d’économie de carburant a conduit au travail sur l’aérodynamisme, et à la forme « goutte d’eau ». Exemple : la Tatra 87, voiture tchèque de 1948, dont la première version en goutte d’eau date de 1934
Chaise en porte-à-faux
Mart Stam (1926). La structure est en en tubes à gaz (fonte d’acier renforcée de tiges de métal). C’est à cet architecte néerlandais que l’on attribue la paternité de la chaise tubulaire en porte-à-faux
Cabine de paquebot
Dessinée par Robert Mallet-Stevens, en 1934. L’acier y est prédominant, comme dans toutes les créations des artistes de l’Union des Artistes Modernes
Mobilier scolaire
Pour le concours lancé en1936 par l’Otua, sur le thème du mobilier scolaire en acier, Robert Mallet-Stevens a créé un dispositif d’un seul tenant : une poutre à laquelle sont suspendus des tables et sièges coulissants.