L'acier et le design
Site menu:
Accueil | Historique | Dans les entreprises | Vu par les étudiants | Partenariats| Atouts de l'acierLes principaux atouts de l’acier pour un designer
Pour un designer, les avantages de l’acier à faire valoir sont innombrables.
L’acier est de nature à répondre à la quasi-totalité des cahiers des charges et des souhaits créatifs.
Sans chercher à être exhaustifs, nous citerons les principaux de ces atouts.

Le musée Paul Klee
Il a ouvert ses portes à Berne, en juin 2005. Œuvre de Renzo Piano, il est réalisé tout en acier. La conception du bâtiment en 3 collines métalliques est à la fois un écho à l’œuvre du peintre et un souhait de s’intégrer en douceur dans le paysage. Le tricotage de verre et d’acier rend l’édifice quasiment transparent.
Aspects
L’acier propose des multitudes d’aspects, notamment pour les enveloppes de bâtiment.Un grand nombre de nuances et de dimensions
La palette des aciers disponibles est immense, chacun d’entre eux répondant à des contraintes ou applications spécifiques. Cela va des aciers les plus courants jusqu’aux inox duplex, en passant par les nuances à très hautes limites d’élasticité (jusqu’à 900MPa et même davantage), celles destinées à la galvanisation ou à l’émaillage. Même chose pour les épaisseurs : elles peuvent aller de plusieurs centimètres (voire décimètres pour certains aciers) à quelques microns, selon les besoins. Des tôles de plusieurs mètres de largeur peuvent être recoupées pour ne faire que quelques millimètres de large en final.
Une multitude de formes
Les formes les plus courantes de l’acier sont les tôles, les poutrelles, les fils, les tubes. Mais l’acier peut prendre des formes spécifiques, conçues par des designers. Elles sont ensuite réalisées soit par étirage, avec des filières créées spécialement, soit par moulage, en fonderie. Cette technique revient en force car elle permet de réaliser des pièces exactement adaptées à l’usage auquel elles sont destinées : à la fois en termes de caractéristiques mécaniques et de formes.
Exemples : les assemblages du Centre Georges Pompidou, ou certaines pièces de la passerelle Tolbiac, à Paris.
Quant aux fils d’acier, ils ouvrent des perspectives créatives infinies. Souvent en inox, ils sont tissés, spiralés, mariés avec des fils de laiton, de laine, ou autre, pour réaliser de véritables tissus dont les mailles joueront avec la lumière. Ils peuvent être utilisés pour faire des faux plafonds, des séparations murales, des garde-corps.
Une kyrielle de couleurs et d’aspects
Toute la palette de couleurs, de brillances, de reliefs imaginables peut être appliquée sur les aciers.
Les aciers émaillés rendent possible la reproduction de tous types de dessins ou de peintures.
Les inox se déclinent quant à eux du plus brillant au plus mat, en passant par des inox colorés et gravés. Les alternances de surfaces brillantes et mates, obtenues par polissage, permettent de réaliser de véritables dessins.
Toutes les surfaces peuvent être perforées (perforations de toutes sortes et de toutes tailles, rondes, carrées, oblongues..), gaufrées…. Les épaisseurs très fines se prêtent même à un « froissage » digne de celui que l’on obtient sur une feuille de papier. Sans oublier les aciers auto-patinables, qui se revêtent d’une couche d’oxydes bruns lorsqu’ils sont exposés en extérieur, ne nécessitent pas d’entretien et se fondent facilement aux paysages d’automne..
Des mariages réussis avec d’autres matériaux
Le bois, le verre, les plastiques et autres composites, s’associent harmonieusement et efficacement avec l’acier, selon les effets recherchés (complémentarité, différence, performances techniques…). Luminosité pour le verre, isolation phonique et thermique pour les polymères, esthétique et modernité pour le bois, etc .
Un produit aux propriétés connues, reproductibles et fiables
L’acier est un matériau industriel, élaboré selon des procédures précises pour obtenir des propriétés spécifiques, vérifiées et contrôlées, donc parfaitement reproductibles et fiables.
Des caractéristiques techniques adaptées à tous types d’applications
es propriétés mécaniques de l’acier sont très élevées. Ainsi des produits très fins peuvent soutenir des poids élevés et répondre à des sollicitations fortes. L’acier est un matériau souple, facile à mettre en œuvre pour obtenir toutes sortes de formes, géométriques, incurvées, tarabiscotées… Les objets en acier peuvent prendre des allures aériennes ou très massives, selon les usages souhaités.

Sérigraphie acier
L’acier émaillé, particulièrement résistant et anti-tag, convient parfaitement aux équipements publics (gares, métro …) et offre la possibilité de reproduire des tableaux en sérigraphie. Ici des couloirs de métros redesignés grâce à l’acier émaillé.Un matériau durable
L’acier résiste bien aux chocs et aux coups. Qualité particulièrement appréciable pour des équipements de lieux publics, en intérieur comme en extérieur : jeux de squares, sièges de halls d’accueil de gares et d’aéroports, bancs, poubelles et tout le mobilier urbain… En fonction de l’épaisseur et de la nuance choisies, l’acier est quasi indestructible.
Faciles d’entretien, les aciers émaillés résistent à tout, même aux tags, grâce à leur excellente tenue aux agents chimiques et aux solvants les plus agressifs. Les inox, eux aussi, sont particulièrement résistants dans les milieux agressifs. Les aciers prélaqués, enfin, sont faciles à nettoyer. Un simple rinçage à l’eau suffit.
Un matériau de l’écodesign
L’acier est le matériau vert par excellence, notamment grâce à son recyclage en fin de vie. Il est facilement récupérable grâce à ses propriétés magnétiques : un aimant suffit pour le trier parmi les autres déchets. La filière de récupération est parfaitement organisée car l’acier récupéré se réutilise pleinement, se vend cher et est prisé par tous les sidérurgistes. La totalité des aciers récupérés sont recyclés, donnant ainsi naissance à un nouvel acier, possédant les mêmes propriétés que dans sa vie antérieure… Par ce mode de production, les minerais et gisements naturels sont préservés ; les consommations d’énergie pour produire de l’acier à partir d’acier récupérés sont nettement moindres…
Lire aussi le sommaire de l’ouvrage « L’acier pour une construction responsable », sur les réponses de l’acier aux 14 cibles HQE .
Sources et bibliographie
* Entretiens avec Raymond Guidot (historien du design et enseignant), Maurille Larivière (directeur de Strate College Designers), Christophe Sapena (responsable des relations industrielles et scientifiques à l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes - ISD), Joël Hurter (Responsable des ateliers de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle -ENSCI)
* Histoire du design de 1940 à nos jours, de Raymond Guidot (Hazan) ;
* Le design : histoire, principaux courants, grandes figures, de Anne Bony (Larousse) ;
* L’ABCdaire du design, de Valérie Guillaume, Benoît Heilbrunn et Olivier Peyricot (Flammarion) ;
* Le design, de Claire Fayolle (Scala).