office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Journées de la maison contemporaine 2006

Les Journées de la Maison Contemporaine, des rencontres conviviales et instructives pour changer le regard sur le métier d’architecte et sur notre cadre de vie.

Voir les journées de la maison contemporaine 2008

Voir les journées de la maison contemporaine 2005

Plus d'infos sur le site www.maisonscontemporaines.com

 

© Photoazur

Maison sur pilotis
Grasse (06130)
Pierre Lorin

Cette maison, à prix raisonnable, se trouve en pays grassois. Elle est en partie sur pilotis pour s’affranchir de l’adaptation à la pente du terrain. D’une surface de plus de 150 m², cette habitation possède une piscine qui s’intègre à la maison.

Année de réalisation : 2005/2006
Durée des études : 2 mois
Durée des travaux : 15 mois
Surface S.H.O.N. : 154 m²
Matériaux utilisés : béton et métal (structure), aluminium laqué (menuiseries extérieures), bac acier (couverture)



Gîte rural
Le Crestet (07270)
Jawed Bomare-Lecoffre

Ce projet consiste en la réhabilitation d’une écurie et d’une fromagerie en gîte rural. L’objectif était de répondre au cahier des charges d’un « gîte 3 épis » de 4/6 personnes, sans dénaturer le hameau. Le projet s’inscrit donc dans « l’enveloppe » du bâti existant. Il réunit diverses parties anciennes autour d’une seule volonté : qu’elles s’adressent et s’ouvrent au paysage de la vallée.

Année de réalisation : 4 mois
Durée des travaux : 7 mois
Surface S.H.O.N. : 72 m²
Coût : 75 000 euros HT / Matériaux utilisés : aluminium (menuiseries extérieures), bois (menuiseries intérieures), tuile (couverture)


© Paul Ladouce

Transformation d’un garage
Marseille (13006)
Maurice Padovani

Un garage en cœur d’îlot, acquis en cours de réhabilitation approximative. Une bonne exposition sud/ouest, mais une profondeur importante et donc la nécessité d’apporter de la clarté par un puits de lumière au nord. Une séquence terrasse/coin repas/cuisine/cellier très compacte et très agréable. Un contraste fort entre l’aile conservée (enduit badigeonné au sulfate de fer pour donner cet orange transparent, ouvertures minimum) et la partie reconstruite (béton brut, larges baies acier et verre).
Pour en savoir plus : www.padovani.fr

Année de réalisation : 1992
Année du bâti d’origine : XVIIIe siècle
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 9 mois
Surface S.H.O.N. : 260 m²
Matériaux utilisés : béton (structure), aluminium et acier (menuiseries extérieures), bois (menuiseries intérieures), tôle (couverture)


Trio en milieu périurbain
Marseille (13013)
Maurice Padovani

Dans un quartier périurbain d’anciennes minoteries, une propriété de notable, une « folie » de fond de jardin, poulailler depuis des lustres, avec un joli ordonnancement symétrique, des briques superbes, des parois de 10 cm, mais plus rien qui tient. Tout est renforcé par une structure d’acier, doublé. Un très agréable pavillon, précédé par un duo assez brutaliste en béton : un studio et une salle de musique. Le tout fait un trio très agréable. Le gros « plus » : chauffage solaire… et ça marche !

Année de réalisation : 2001
Année du bâti d’origine : XIXe siècle
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 14 mois
Surface S.H.O.N. : 190 m²
Matériaux utilisés : béton (structure), acier (structure, menuiseries extérieures) aluminium (menuiseries extérieures), bois (menuiseries intérieures), tuile (couverture)



Maison
Le Rouget (15290)
Simon Teyssou

La maison est implantée en lisière de bourg, à proximité de parcelles fortement boisées. Elle s’adapte à la déclivité du terrain : un jeu de différences de niveaux permet à tous les étages de l’habitation une sortie de plain-pied dans le jardin. Une large terrasse en mélèze prolonge le séjour et la salle à manger à la manière d’un belvédère. Le volume et le toit sont recouverts d’un bardage acier gris anthracite pour les espaces de vie, alors que celui des chambres, ainsi que le volume du garage sont en maçonnerie enduite de couleur rouge.

Année de réalisation : 2005/2006
Durée des études : 10 mois
Durée des travaux : 14 mois
Surface S.H.O.N. : 207 m²
Coût : 194 300 euros
Matériaux utilisés : métal (structure), bois (menuiseries intérieures), aluminium (menuiseries extérieures), acier laqué (bardage, couverture)



Transformation d’une maison
Crest (26400)
Matthieu Cornet

Dans un lieu exceptionnel des faubourgs d’une petite ville, le projet consiste à apporter un supplément d’âme à une maison des années 1950, fonctionnelle mais sans charme. Les lumières intérieures ont fait l’objet d’un travail spécifique appuyé par un jeu de couleurs vives et des occultations adaptées. La relation avec l’extérieur est construite par des extensions permettant de nouvelles fonctions : cuisine d’été, véranda, escalier, plages de piscine… Le tout est réalisé avec trois matériaux et leurs déclinaisons de traitement : béton brut, poncé ou moulé, acier rouillé et galvanisé, bois brut ou raboté. Cette transformation en douceur permet de nouveaux usages à une maison qui a aussi gardé ses meilleures caractéristiques.

Année de réalisation : 2004
Année du bâti d’origine : 1950
Durée des études : 24 mois
Durée des travaux : 9 mois
Surface S.H.O.N. : 249 m²
Matériaux utilisés : agglo (structure), acier (menuiseries extérieures), bac acier (couverture)



Maison à ossature métallique
Montpellier (34070)
Jacques Quetin

Cette habitation à rez-de-chaussée est adossée en limite de propriété. Elle est orientée sud-est et sud-ouest avec de larges baies vitrées. L’architecte a opté pour une structure métallique et des façades indépendantes en aluminium et verre ainsi qu’une toiture plate. Le programme comprend un vaste séjour de 100 m², une chambre principale avec penderie et salle de bain, une chambre d’ami et aussi une grande terrasse couverte.

Année de réalisation : 1993
Durée des études : 5 mois
Durée des travaux : 8 mois
Surface S.H.O.N. : 190 m²
Coût : 106 500 euros
Matériaux utilisés : acier (structure), aluminium anodisé (menuiseries extérieures, bardage), bois (menuiseries intérieures)



Maison en L
Saint-Mathieu-de-Treviers (34270)
Christophe Arnone

Le volume est constitué d’une façade nord en maçonnerie traditionnelle enduite sur les parties sur voirie. La façade sud sans promiscuité est réalisée en ossature bois, abritant les espaces extérieurs de l’habitation. Composé en L, le plan divise et oriente les volumes suivant l’exposition et les zones nuit /jour, parent / enfant. Une mezzanine permet l’extension future de l’habitation. Les débords de toitures sont conçus pour recevoir différemment les apports solaires selon la saison.

Année de réalisation : 2006
Durée des études : 4 mois
Durée des travaux : 6 mois
Coût : 170 000 euros T.T.C. (hors peinture)
Matériaux utilisés : maçonnerie (structure), aluminium (menuiseries extérieures), bois (structure, menuiseries intérieures), red cedar (bardage), bac acier (couverture)



Maison en bois
Thiers (63300)
Matthieu Cornet et Julien Aupecle

Sur un terrain fortement pentu, cette « cabane » se dresse sur ses pilotis. Son simple volume de bois brut se développe en escarpement. Au nord, sa façade se décline sur les registres de la pierre et du bois. Le bois est découpé par des baies d’acier en saillie, horizontales et verticales. Au sud, contre une terrasse se prolongeant jusqu’au terrain, les baies sont verticales en rythme avec le bardage. Le bas de la pente est réservé aux espaces techniques. À l’étage, une chambre, la salle de bains et les W.-C. sont les seules pièces closes.

Année de réalisation : 2006
Durée des études : 2 mois
Durée des travaux : 10 mois
Surface S.H.O.N. : 110 m²
Coût des travaux : 130 000 euros
Matériaux utilisés : bois (structure, menuiseries intérieures), pin douglas (bardage), acier époxy (menuiseries extérieures), tuiles (couverture)


Duplex
Lyon (69002)
Christophe Nouhën

Il s’agit de la création d’un duplex au dernier étage d’un immeuble des années 1930, avec récupération des combles. L’aménagement de l’appartement propose une optimisation du volume (aucun couloir) grâce à la juxtaposition des espaces et de leur fonction. L’utilisation du bois et du métal est privilégiée afin de retrouver une ambiance « marine » dans l’appartement. L’optimisation des matériaux et de l’isolation permet de chauffer l’ensemble de l’appartement à l’aide de deux radiateurs seulement.

Année de réalisation : 2003
Année du bâti d’origine : 1930
Durée des études : 12 mois
Durée des travaux : 24 mois
Surface S.H.O.N. : 110 m²
Matériaux utilisés : PVC (menuiseries extérieures), bois (menuiseries intérieures), parquet et carrelage (revêtement sol)


Loft avec patio
Lyon (69003)
Claude Veyret

L’implantation de cette ancienne usine empêche toute prise de lumière sur l’extérieur. Aussi les architectes ont-ils décidé d’éclairer la presque totalité de l’appartement par une verrière et un patio. La structure du triplex a du être renforcée, d’où le prix assez élevé de 1520 euros du m². Dès l’entrée ou depuis la cuisine, on peut apercevoir la grande pièce de vie baignée de lumière. À noter, la position centrale du poêle/cheminée, permettant de chauffer la totalité du volume.
Pour en savoir plus : www.claudeveyret.fr

Année de réalisation : 2005
Année du bâti d’origine : 1930
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 9 mois
Surface S.H.O.N. : 240 m²
Coût : 364 800 euros T.T.C.
Matériaux utilisés : béton (structure), métal (structure, bardage), aluminium (menuiseries extérieures), bois (menuiseries intérieures), tuile (couverture)




© Stéphane Rambaud

Maison de verre
Chatillon d’Azergues (69380)
Caroline Barrès et Thierry Coquet

C’est une maison de verre. Sa transparence lui permet de faire corps avec l’environnement où la végétation apparaît comme la limite physique du cadre de vie. Construite en terrain inondable, cette maison à ossature métallique est décollée du sol par des pilotis. Le plan est simple : un plateau libre de 200 m² accueille 2 « boîtes » qui accueillent les espaces techniques et lieux intimes. La maison profitant de toutes les orientations, c’est la lumière qui crée l’espace. À découvrir dans Architectures à Vivre n°6.
Pour en savoir plus : www.barres-coquet.com

Année de réalisation : 2001
Durée des études : 6 mois
Durée des travaux : 12 mois
Surface S.H.O.N. : 200 m²
Coût : 200 000 euros T.T.C.
Matériaux utilisés : acier (structure), aluminium (menuiseries extérieures), bois (menuiseries intérieures), bac acier (couverture)




© Erick SAILLET

Maison neuve
Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69450)
Bruno Pantz

Cette maison unifamiliale sur deux niveaux est scindée par un patio déterminant deux entités : au sud-est, la « maison des enfants », au nord-ouest, les pièces de réception et la chambre des parents. Le raccord entre ces deux éléments s’effectue en fond de patio. Ce dernier se prolonge dans le séjour par un volume en double hauteur sur lequel s’ouvrent une mezzanine/bureau et la salle TV. La chambre des parents s’ouvre sur une loggia revêtue d’ipé. Toutes les pièces du rez-de-chaussée s’ouvrent sur l’extérieur par de larges ouvertures.

Année de réalisation : 2005/2006
Durée des études : 12 mois
Durée des travaux : 12 mois
Surface S.H.O.N. : 253 m²
Coût : 480 000 euros T.T.C.
Matériaux : red cedar (bardage), ipé, bac acier (couverture), terrasse végétalisée, aluminium (menuiseries extérieures), pierre et lino (sol), béton et bois (structure)




© Érick Saillet

Maison dans la pente
La Motte-Servolex (73290)
Christian Patey

Construite dans la pente, cette maison se glisse sous le terrain. Son toit végétalisé est pour partie une aire de stationnement en raccord direct avec la voie publique. Les matériaux mis en œuvre conservent leur aspect brut. Béton, verre et acier écrivent des volumes simples, perforés de larges baies. Extérieur et intérieur ne font qu’un, brut, calme et clair.

Année de réalisation : 2004
Durée des études : 12 mois
Durée des travaux : 12 mois
Surface S.H.O.N. : 213 m²
Matériaux utilisés : béton (structure, revêtement), acier (menuiseries intérieures), aluminium (menuiseries extérieures)



© Philippe Ruault

Maison de village
Mons (83440)
Ciel Rouge Création – Henri Gueydan, Fumiko Kaneko et Pierre Audat

Au cœur du petit village de Mons dans le Haut Var, ce projet consiste en la réhabilitation d’une ancienne bâtisse en ruine. Parfaitement située sur un éperon rocheux, elle consiste en un grand volume baigné de vues et de lumière dont les planchers de verre permettent de vivre plus proche du ciel, comme en une « apesanteur » inhabituelle. L’habitation se développe sur trois niveaux, chacun étant dédié à un moment de vie : pièce de jour au rez-de-chaussée, salle d’eau au premier étage, chambre au deuxième. Le tout est relié par un escalier en colimaçon qui semble traverser les différents planchers de verre. Les espaces sont mono-orientés et l’étage supérieur offre une vue sur les alentours ainsi que la source de lumière pour toute l’habitation.

Pour en savoir plus : www.cielrouge.com

Année de réalisation : 2004
Année du bâti d’origine : XVIIe siècle
Durée des études : 4 mois
Durée des travaux : 10 mois
Surface S.H.O.N. : 90 m²
Matériaux utilisés : métal (structure), bois exotique (menuiseries extérieures), bois médium (menuiseries intérieures), tuile (couverture)


Maison mikado
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83470)
Michel Tortel

L’apparent chaos qui se dégage de cette villa répond à la forme du terrain naturel et à son intégration dans le paysage. Les plateaux sont conçus pour étirer toutes les perspectives et mettre en scène les composantes de l’environnement naturel du plus intime, avec la forêt de chênes verts, au plus vertigineux avec les montagnes. Les volumes s’interpénètrent comme les strates calcaires du terrain, se fondant dans le paysage pour ne laisser apparaître qu’une grande fenêtre transparente.

Pour en savoir plus : www.michel-tortel.com

Année de réalisation :2004/2005
Durée des études : 12 mois
Durée des travaux : 18 moi
Surface S.H.O.N. : 400 m²
Coût : 700 000 euros T.T.C.
Matériaux utilisés : béton (structure, bardage), acier et tôle (menuiseries), bac acier et tuile (couverture)

Accessibilité handicapés