office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Passerelle Simone de Beauvoir

Travaux de finition

La passerelle est enfin prête, ou presque à accueillir ses premiers usagers...
En effet après l'installation en mars dernier des passerelles de liaison mécano-soudées, qui enjambent les voies sur berges, rive droite et rive gauche (150 tonnes chacune, fabriquée par l'entreprise Joseph Paris), puis l'installation du complément de platelage en chêne, des cages d'ascenseurs, des amortisseurs, mains courantes, luminaires... Les travaux sont quasiment terminés...

 

Avant de l'ouvrir aux piétons, la passerelle fera l'objet d'essais sous charges statiques mais aussi dynamiques le 10 juillet prochain.

Ces essais de caractérisation dynamique pilotés par le CSTB, consistent à faire circuler sur la passerelle une foule de 100 personnes suivant un mode opératoire précis :

  • Marche au pas à une cadence dictée par un métronome
  • Marche par groupes plus ou moins nombreux
  • Course ou marche « libre », plus ou moins rapide

Ces essais dit également "essais de foule" vont permettre d'apprécier le comportement en service de la passerelle et d'y apporter par le biais des réglages des amortisseurs un parfait confort pour les piétons.

Après ces essais la passerelle sera prête pour être livrée au maître d'ouvrage: la Mairie de Paris, qui fêtera cet événement par son inauguration prévue le 13 juillet prochain.