office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Pont d’acier à Argenteuil

La SNCF et Réseau Ferré de France ont lancé la construction d’un nouveau pont d’acier sur la Seine, à Argenteuil, pour y doubler la capacité de trafic ferroviaire. L’Otua suit de près ce projet dans lequel l’acier apporte des solutions techniques pertinentes.

Le pont d'Argenteuil ou "viaduc de la Seine", situé sur une boucle de la Seine, constitue une des étapes du projet d'amélioration des dessertes du Nord Ouest de l'Île de France et de la création de la liaison SNCF Ermont - Paris Saint-Lazare. Actuellement en phase de lançage, il sera mis en service courant 2006.
Il s’agit en réalité de deux ponts mis bout à bout. Un tablier quadri-poutres en profilés reconstitués soudés (PRS) qui enjambe la Seine, et un tablier en poutrelles enrobées (PPE) qui franchit une route.
Le premier est de grande portée (195 mètres). Pour le second (30 mètres), la problématique était de ménager un gabarit routier important, donc de réaliser le tablier le plus mince possible, ce que garantit la solution en poutrelles enrobées.

Le Sénégal convaincu

Pour les deux ponts, les contraintes étaient de supporter de grosses charges et d’être réalisés rapidement pour respecter la date de mise en service prévue par la Région. Contraintes auxquelles l’acier a parfaitement répondu, avec en plus la capacité de s’adapter à une emprise de chantier exiguë. Pour le pont PPE, il n’a été nécessaire de couper la circulation routière sur les quais longeant la Seine que quelques heures au cours de deux nuits, le temps de poser les poutres.
L’Otua a organisé avec Arcelor Mittal une visite du chantier pour une délégation du ministère des Transports Publics du Sénégal, en avril 2006. L’Afrique (le Sénégal en particulier) a un important programme de construction d’ouvrages de petites et moyennes portées.
Cette visite, complétée par celle des ouvrages de la LGV Est, a convaincu la délégation sénégalaise de la pertinence des solutions en acier.

viaduc monestier
Situé à quelques centimètres d’un autre pont en acier, de type Warren, le franchissement d’Argenteuil (à droite sur la photo), de 225 m de long, est constitué de deux ponts mis bout à bout. Le pont PRS utilise 750 tonnes de tôles fortes, fournies par DH-GTS. Le pont PPE utilise 165 tonnes de poutrelles HEB 1000, livrées par Arcelor Mittal Sections Commercial s.a.

Contact

Jean Michel VIGO

Email

Les poutrelles

poutrelles

Les poutrelles du pont PPE sont livrées par deux, assemblées en caissons de 20 tonnes et 29,50 mètres de long, préfabriqués en atelier..