office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

   

ACIER FORCE NEUF

ACIER FORCE NEUF est un partenariat qui avance et fait progresser les liens entre les écoles et l’industrie depuis quatre années.
La cinquième année s’annonce très riche puisque plus de trente conférences sont prévues ainsi que de nombreuses visites d’usine pour, espérons-le, des étudiants encore plus nombreux et plus passionnés.

Contact

Partenariats Acier Force Neuf


C’est une exposition non académique pour une génération née avec Internet.
Elle explore le sensoriel, le culturel et l’innovation technologique. Et dit la modernité et la « plasticité » de l’acier, matériau d’avenir, écologique et durable.
Une série de manipulations, d’exemples à toucher, à sentir, à regarder, des films qui expliquent tous les aspects concrets et tangibles de l’acier.

Parmi les thèmes développés : le goût et les bienfaits du fer dans l’alimentation, les sons de l’acier et son exploitation dans la musique de Mozart aux tambours du Bronx. Et aussi toutes les couleurs de l’acier, les surfaces et volumes dont s’emparent tous les designers et concepteurs d’aujourd’hui pour concevoir nos objets quotidiens.
L’acier caché est indispensable comme dans le béton armé par exemple ou nombre de prothèses. Sans oublier le recyclage, le respect de l’environnement et le développement durable. Et bien sûr les formages et toutes les nouvelles technologies de transformation de l’acier.
Cette exposition est un bon complément des cours et des manipulations de laboratoires.

Suivant la coordination d’Agnès Levitte, elle a été conçue par Lucien Magnon, designer et responsable de la section Design Industriel du Master Management des Technologies et Innovations de l’Université Technologique de Compiègne (UTC)

 

Structures et composants
Les structures porteuses sont des grilles Caddie
Les 14 thèmes sont exposés grâce à des posters, de nombreux objets et produits de la vie courante, trois animations multimédia et des pièces en volumes posées au sol.
Tous les objets, animations et panneaux composant l’exposition sont fixés de manière à ne pas pouvoir être soustraits par les visiteurs.