office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

   

ACIER FORCE NEUF

ACIER FORCE NEUF est un partenariat qui avance et fait progresser les liens entre les écoles et l’industrie depuis quatre années.
La cinquième année s’annonce très riche puisque plus de trente conférences sont prévues ainsi que de nombreuses visites d’usine pour, espérons-le, des étudiants encore plus nombreux et plus passionnés.

Contact

Partenariats Acier Force Neuf


Quand les enseignants demandent assistance et outils pédagogiques, l’OTUA répond par la créativité.

  • Question : Comment susciter l’intérêt pour l’acier de la part d’élèves ingénieur et de futurs designers ?

  • Réponse : En leur faisant toucher, voir, sentir, caresser tous ses atouts dans les domaines aussi variés que le développement durable, le design, les performances, les traitements de surface, l’esthétique … et leurs applications de l’aviation à la petite cuillère, de l’automobile aux baleines de parapluie.

EN QUOI CONSISTE LE PARTENARIAT ?

Un partenariat fort et cohérent pour ancrer les acquis pédagogiques.

L’OTUA propose à chaque établissement de désigner un ou deux enseignants particulièrement concernés par l’acier, soit dans les options matériaux et métallurgie, soit dans les options dédiées au génie civil.
Cet enseignant a pour mission d’être la cheville ouvrière du partenariat et d’aider à la mise en place de conférences, de colloques, de visites d’usine ou de sites industriels, et de développer des projets concrets.
Vingt-six écoles sont engagées dans un tel partenariat pour l’année scolaire 2006-2007.


QUATORZE THÈMES DE CONFÉRENCES…

À partir d’un catalogue de thèmes proposé par l’OTUA et remis à jour chaque année, l’enseignant choisit le sujet de la conférence et la date qui correspondent à ses objectifs pédagogiques et à son calendrier scolaire.
L’OTUA le met alors en contact avec le conférencier pour que la cohérence des contenus soit optimale.
À ce jour, en quatre années de fonctionnement, 52 conférences ont déjà été organisées pour près de 4000 étudiants et 350 enseignants dont certains venaient d’établissements amis.


… ET DES VISITES D’USINE

Parallèlement l’enseignant organise - avec le soutien logistique et financier de l’OTUA- une visite de site industriel.

Les 38 visites d’usine déjà réalisées ont eu lieu sur les sites les plus exemplaires de la production et de la transformation de l’acier (Sollac à Montataire, Sollac à Dunkerque, Fos-sur-Mer, Arcelor Packaging à Basse Indre, Sollac à Florange, Industeel au Creusot, Ugitech à Ugine…), ou des sites pour lesquels l’acier présente une utilisation magistrale comme le Viaduc de Millau ou l’Aéroport de Bâle.


POUR ENVISAGER UN MÉTIER

L’ensemble de ces actions permet aux étudiants d’ancrer leurs savoirs dans des expériences concrètes et d’envisager leur futur métier avec une approche plus pragmatique.

Les étudiants qui ont la chance de participer à ces manifestations expriment leur intérêt - et parfois leur surprise - à découvrir un matériau qui est si familier au quotidien mais dont les recettes et les ressources leur étaient souvent étrangères.


DES PROJETS

L’exploration de l’acier dans tous ses états peut aussi mener les futurs professionnels à tenir le crayon et « triturer » le matériau.

Si la pédagogie de projets n’est pas encore très courante dans les écoles d’ingénieur, elle est le fondement de la formation des designers industriels.
C’est la raison pour laquelle l’OTUA propose chaque année aux quatre écoles de design qui sont inscrites dans le partenariat ACIER FORCE NEUF de développer des projets autour de thèmes qui sont :
- soit choisis par l’enseignant des matériaux au sein de l’école,
- soit proposés par l’OTUA.

L’Ensci-Les Ateliers a été la première école à tenter l’aventure avec beaucoup d’enthousiasme et de succès sur le thème des passerelles.
L’ISD de Valenciennes a déjà mené deux projets avec ses élèves sur des thèmes différents : la valorisation de l’acier en 2003 (voir le projets des étudiants), et « acier et développement durable » en 2005.

Projet de José Cabrita – ISD – 2005

Le meilleur des projets, celui de José Cabrita alors en troisième année de formation, a eu l’honneur d’être fabriqué en trois exemplaires grâce au financement de l’OTUA, puis exposé au VIA, à Paris, lors de l’exposition du mois de Juillet 2005.

Une publication japonaise dans DESIGNERS WORKSHOP a également mis en avant tous ces projets lors d’une parution exceptionnelle dédiée à l’opération ACIER FORCE NEUF de l’OTUA.
Les bonnes idées s’exportent dans le monde entier !

C’est l’Université Technologique de Compiègne qui a exigé le plus de la part de ses étudiants en acceptant le thème de projet long proposé par l’OTUA et Agnès Levitte, dans le cadre du Master de Recherche Management des Technologies et Innovations.
Quatre élèves ont travaillé pendant une année entière pour produire des prototypes fonctionnels sur des sujets aussi variés que l’assise nomade, l’apprentissage des sens par les jeunes enfants, valoriser l’acier et le développement durable ou encore l’économie d’énergie du repassage domestique. En savoir plus
Et là encore le succès est médiatisé : le projet de Fabien Bouton est présenté au VIA, avenue Daumesnil à Paris de Juillet à Septembre 2006.

On s’aperçoit que, au travers de chacun de ces projets – qu’ils soient courts ou longs -, les étudiants acquièrent une approche très pragmatique des qualités de l’acier et de ses transformations.
On ne s’étonne pas que ce soient les valeurs « durables » de l’acier qui les attirent le plus : ses atouts forts dans l’éco-conception leur permet de s’attribuer plus facilement ce matériau, très concurrencé dans les univers du design par les qualités plastiques des composites.


L’EXPOSITION

Tout a commencé par une exposition dont le premier objectif fut une récréation « scientifiquement ludique » sur l’acier : la raison rend hommage à l’émotion créative.

L’exposition, qui comprend quatorze modules, a été conçue pour être facilement transportable. Elle a été ainsi présentée dans trente et une écoles dans la France entière.
Plus de 20 000 étudiants et leurs enseignants l’ont visitée, depuis sa première présentation en janvier 2003 sous la verrière de l’ENSCI-Les Ateliers à Paris (photo Véronique Huyghe) jusqu’à l’IUT de Nantes qui l’accueillit en décembre 2005

Exposition ACIER FORCE NEUF en situation à l’Ecole Centrale de Nantes, photos Kaoru Urata

Présentation en janvier 2003 à l’Ensci-Les Ateliers, photo Véronique Huyghe / Ensci