Construire écologique et confortable
Site menu:
Accueil | Facile | Tous les styles | Ecologique | Agréable à vivre | Créatif | Economique | Peu utiliséMise en œuvre rapide et aisée:
Les éléments de logements en acier sont préfabriqués en usine. Du coup, le montage d’une maison sur site se fait dans des délais record, comme on assemblerait un modèle de Meccano. De l’avis des entreprises de construction, la pose des structures en acier est plus précise, plus rapide, moins pénible que celle des blocs de béton. Les maisons à ossature légère, de type Styltech, utilisant des profilés à froid, s’érigent en quelques jours, tout en garantissant une parfaite qualité d’exécution.
Légèreté, donc maniabilité des structures
Du fait de la légèreté des structures métalliques, un bâtiment en acier peut s’ériger sur tous les sols : il nécessite peu de fondations. Un immeuble de Reims, par exemple, s’est ainsi construit au-dessus des caves d’un viticulteur. Pour les mêmes raisons, on peut sans difficulté ajouter un étage à un bâtiment, même à une tour de plus de 70 mètres de haut.
On peut ainsi construire sur pilotis acier dans les zones inondables. Ou encore rattraper par des poteaux en acier la déclivité du terrain, comme c’est le cas pour la maison ci-dessous.

Adapté à la réhabilitation :
Dans la réhabilitation, l’acier est aussi très utilisé. Par son excellent rapport résistance / quantité de matière, il donne la possibilité de gagner de l’espace. Des poteaux acier de section très fine peuvent en effet se substituer à plusieurs poteaux béton de section épaisse.
Libérer de l’espace
Les structures poteaux-poutres en acier évitent la construction de murs porteurs à l’intérieur des logements. Cela donne ensuite la possibilité de tout changer dans un appartement : de libérer tout l’espace, par exemple, ou d’opter pour une répartition complètement différente des cloisons. L’acier est notamment le matériau roi pour les lofts (grands espaces sans poteaux intermédiaires) et la transformation d’usines ou d’ateliers en habitations.
Ces mêmes structures, de par leurs caractéristiques mécaniques optimales, offrent la possibilité d’ajouter un étage supplémentaire.Ajouter des panneaux par l’extérieur
Certaines cités universitaires des années 1960 (avec des sanitaires communs pour chaque étage), par exemple, sont réhabilitées par l’ajout sur la structure (de l’extérieur) de blocs sanitaires permettant à chaque chambre d’avoir sa propre salle de bains.
On peut aussi poser des panneaux sandwichs sur les façades extérieures afin de modifier l’aspect extérieur du bâtiment (changement total de look) et en même temps de supprimer les ponts thermiques. Ce qui a l’intérêt de répondre aux exigences de la RT 2005, nouvelle réglementation thermique entrant en vigueur à partir de septembre 2006.
Adapté aux chantiers exigus :
On utilise volontiers les systèmes constructifs en acier pour les chantiers urbains, exigus, dans les dents creuses. Les raisons sont nombreuses...
-
La préfabrication en atelier limite la place nécessaire pour le stockage ou la préfabrication aux alentours du chantier, limite le temps de travail sur le chantier donc le bruit, la gêne à la circulation et aux voisins.
-
Grâce aux caractéristiques mécaniques élevées de l'acier, les dimensions et le poids des poutres, des poteaux sont réduits. Les besoins en moyens de levage comme les grues sont moins importants, le nombre de camions pour acheminer les éléments est plus faible et les risques qu'ils sous-entendent sont limités.
-
La construction en acier appartient à la filière de construction dite sèche; c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas d'eau sur les chantiers et ne génère pas de poussières.
Si vous souhaitez des renseignements plus techniques, nous vous conseillons de surfer sur la rubrique "sites internet".
Dossier thématique maison écologique - juin 2006 © OTUA