office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Réhabilitation "la Perralière" à Villeurbanne

Cet immeuble de bureaux des années 1970 à structure métallique a été réhabilité en logements étudiants.

Datant des années 1970, cet immeuble signé Marcel Lods, Paul Depondt et Henri Beauclair a tout d’abord accueilli des bureaux. Bénéficiant du label “ Patrimoine du XXéme siècle”, il a changé d’usage à l’automne 2007 et est transformé en logements étudiants, sans avoir subi de modification de façades ou de structure.

Les architectes ont doté ce bâtiment d’une structure extérieure en acier, simple, épurée et rationnelle. A l’intérieur, aucun poteau intermédiaire ne vient perturber l’agencement des plateaux. Les nouveaux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre ne sont donc soumis à aucune contrainte et jouent d’une liberté totale pour aménager ces plateaux de 12 418 m² en 270 logements étudiants et un logement gardien.

immeuble
Cet immeuble de bureaux, réalisé en 1974 à Villeurbanne, a été réhabilité pour devenir une résidence de logements étudiants.


La première étape de cette conversion a été le diagnostic poussé en vue de mettre cet immeuble en conformité avec les règles de sécurité incendie actuellement en vigueur et de définir l’impact du changement d’affectation sur la structure. Cette étude a consisté à faire un relevé sur le site, à modéliser la structure et à vérifier la charge admissible au mètre carré. Ces opérations ont été aisées grâce à l’accès direct à la structure métallique. En final, aucune intervention sur la structure extérieure ; seules les fenêtres ont été changées pour des raisons de confort thermique et acoustique. A cause de la nouvelle affectation du bâtiment, quelques poteaux en acier (de petites dimensions) ont été rapportés à l’intérieur au droit des structures extérieures et intégrés dans les cloisons.

La Perralière : P. Nallet, maître d'ouvrage - M. Ginsburger, architecte

Contact

Valérie Dusséqué

Email

structure acier