office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

L’Acier, matériau de l’éco-conception

Lorsqu’une construction est conçue en acier, elle facilite d’emblée sa future réhabilitation. La structure est maintenue en place, les travaux s’effectuent sans nuisances pour les riverains, le bilan économique et écologique de l’opération est très favorable.

C’est ce que l’Otua s’emploie à faire savoir aux acteurs de la construction, à travers des conférences et visites de chantier, notamment sur le parc immobilier du XXéme siècle. La réhabilitation de ce parc, dans les prochaines années, devrait largement valoriser les qualités d’éco-conception de la construction en acier.

Aujourd’hui, à la réhabilitation lourde d’un ouvrage en maçonnerie, on préfère sa démolition- reconstruction. Avec tous les inconvénients que cela comporte en bruit, poussières, encombrement, nuisances pour le voisinage...
Le premier avantage de la structure en acier est sa pérennité. On la conserve lors d’une réhabilitation. Il suffit de la mettre à nu, de doter éventuellement le bâtiment d’une nouvelle enveloppe et de l’adapter aux normes en vigueur et aux exigences du confort moderne

immeuble
Cet immeuble de bureaux, réalisé en 1974 à Villeurbanne, a été réhabilité pour devenir une résidence de logements étudiants. Une conversion rendue possible par sa structure en acier, qui permet la mutabilité totale des plans.
L’Otua y a organisé une journée technique le 30 janvier 2007, en présence d’une centaine de personnes.

Réhabiliter en acier : les mêmes avantages que lors de la construction initiale

L’acier offre des avantages très appréciables, en réhabilitation comme en construction :

  • Grandes portées, plateaux intérieurs libres de poteaux, modularité des espaces. Le bâtiment peut changer totalement de configuration intérieure et d’affectation, sans modification de la structure initiale.

  • Pérennité des structures, limitation des frais de restauration et d’entretien.

  • Légèreté de la structure, ce qui offre la possibilité d’ajouter un ou plusieurs étages en toute sécurité, sans faire souffrir les fondations.

  • Coût global avantageux.

  • Rapidité des travaux (par rapport au temps que nécessitent une démolition et une reconstruction).

ambassade
L’ambassade de France à Varsovie est conçue comme un pont roulant, avec 5 grands portiques auxquels sont suspendus deux étages, entièrement libres de poteaux. Lors de sa réhabilitation, il a suffi de mettre la structure à nu. Ce bâtiment fait partie des nombreux ouvrages que l’Otua a présentés lors de la journée technique sur la réhabilitation organisée avec le CTICM.

L’Otua montre les intérêts de la réhabilitation acier

Les bâtiments à structure métallique accumulent donc les bons points, que l’Otua s’active à promouvoir auprès des professionnels de la construction. Il organise ainsi régulièrement des conférences et visites de chantiers pour montrer in situ l’intérêt de construire en acier et les étapes importantes de la réhabilitation : diagnostic, mise aux nouvelles normes, adaptation au nouvel usage du bâtiment, etc. L’idée est de démontrer aux architectes, bureaux d’études, constructeurs et maîtres d’ouvrages que concevoir un bâtiment en acier constitue, dès le départ, une démarche utile pour le développement durable.

La Perralière : P. Nallet, maître d'ouvrage - M. Ginsburger, architecte
Ambassade de France : B. Zehrfuss, J. Prouvé Architectes construction - J. P. Pargade Achitecte réhabilitation. Photo : N. Grospierre

Contact

Valérie Dusséqué

Email

Patrimoine du XXème siècle : du château à l’usine, de la pierre à l’acier

Seuls mille édifices du XXéme sont aujourd’hui protégés au titre des monuments historiques, soit 2,5 % du corpus total des édifices protégés. Dans les esprits, la notion de patrimoine reste profondément associée aux églises et aux châteaux.
Moins aux ponts, usines, tours ou hôpitaux. Le ministère de la Culture et de la Communication a donc institué en 1999 le label "Patrimoine du XXéme siècle" pour les édifices et ensembles urbains dont l'intérêt architectural justifie de les transmettre aux générations futures. Les ouvrages en acier y sont bien représentés.