office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Dix bonnes raisons de construire en acier

  • Performances mécaniques

    L’acier présente des caractéristiques mécaniques hors du commun, notamment un compromis exceptionnel résistance / quantité de matière. Cela permet des grandes portées, des structures fines, élancées, s’inscrivant harmonieusement dans leur environnement tout en offrant toutes les garanties de sécurité et de fiabilité.

  • Matériau recyclé

    L’acier est l’un des matériaux les plus recyclés au monde. On le récupère facilement grâce à ses propriétés magnétiques. De retour à l’aciérie, il peut suivre à nouveau un cycle de fabrication standard et se régénère intégralement : il retrouve des propriétés identiques à celles d’un acier de première génération.

  • Durabilité

    Galvanisé, peint, auto-patinable ou inoxydable, l'acier est un matériau durable qui conserve ses propriétés pendant des décennies et des décennies...
    De nombreux exemples en attestent.

  • Liberté créative

    L’acier, grâce à ses propriétés uniques (d’élasticité, de ductilité…) offre des possibilités constructives infinies, permet des formes originales, aériennes, défiant les lois de la pesanteur.

  • Mise en œuvre aisée

    L’acier est facile et rapide à mettre en œuvre. On préfabrique des éléments en atelier et seul l’assemblage se fait sur site, apportant aux ouvriers une plus grande sécurité et un meilleur confort dans leur travail.

  • Pas de nuisances de chantiers

    Matériau typique de la filière sèche, l'acier permet de construire rapidement et quasiment sans nuisances de chantier (bruit, déchets, encombrement…).

  • Confort et économie d’énergie

    L’acier, associé à d’autres matériaux, offre des solutions particulièrement intéressantes
    dans l’habitat : isolation thermique et acoustique, notamment.
    Par ailleurs, la finesse des structures donne la possibilité de grandes verrières, donc d’économie de lumière et de chauffage.

  • Variété d’aspects

    L’acier offre une multitude d’aspects de surface (couleurs, textures, brillance). Il propose également une large gamme de dimensions (de la tôle forte pour les ponts à la tôle fine pour l’habillage des façades) et de nuances (inoxydables, patinables, etc.).

  • Réponses aux exigences de la Haute Qualité Environnementale (HQE®)

    L'acier apporte des réponses et des solutions constructives aux cibles de la démarche HQE®.

  • Constructions modulables

    Les constructions en acier sont évolutives, s’adaptant aux changements de besoins des occupants ou de finalité du bâtiment…

Contact

Valérie Dusséqué

Email