Site OTUA
LES ACIERS PATINABLES

Compilation bibliographique

 

Sommaire

Introduction

Processus de corrosion

Propriétés
Equivalences de nuances
Caractéristiques des nuances
INDATEN
DIWETEN
Selon EN 10025-5 : 2005
Influence des éléments d'addition
Influence du milieu
Formation de la patine
Résistance à la corrosion
Test brouillard salin
Atmosphérique
Tenue des peintures
Mise en oeuvre
Soudage

Conseils d'utilisation
Gammes des produits réalisables
Exemples d'application
Bibliographie
Téléchargement

Propriétés

Tenue des peintures

La meilleure tenue des peintures sur les aciers patinables s’explique du fait que dans les zones ou le revêtement de peinture présente des discontinuités, il y a formation d’une couche protectrice d’oxydes qui empêche le foisonnement de la rouille sous la couche de peinture.

On admet généralement qu’il faut deux fois plus de temps pour atteindre le même degré d’enrouillement sur ces aciers peints que sur de l’acier au carbone revêtu du même système de peinture, ce qui permet faire des économies appréciables de frais d’entretien.

Comme dans le cas des aciers au carbone, l’application des couches de peinture doit être effectuée sur une surface propre, parfaitement décalaminée et dégraissée. Du fait de la réactivité de ces aciers, il est indiqué d’appliquer la première couche de peinture sitôt après préparation de la surface (grenaillage, sablage, dégraissage, décapage…)

Les indications figurant dans ce document sont fournies sans aucune garantie de l'OTUA; leur usage ne peut engager sa responsabilité en aucune façon.

© OTUA - Office Technique pour l'Utilisation de l'Acier -