Concevez votre maison de l'architecture
Ce sujet est une réflexion proposée aux étudiants sur le contenu et l’image novatrice de ce que pourraitêtre l’Architecture de demain, sous-tendue par une vision personnelle à dominante humaniste, technique, esthétique, environnementale, historique, théâtrale … ou une traduction conceptuelle de la rapidité, la fluidité, l’évolutivité….
Jury présidé par Frédéric Lenne, Le Moniteur, et composé de :
- Jean-Marie Guinebert, Cité de l’architecture et du patrimoine
- François Lamarre, Les Echos
- Marc Landowski, architecte
- Pascal Magain, Arcelor Mittal France
- Michel Perrot, Maison de l’architecture d’Ile de France
- Peter Terrell, BE Terrell
- Laure Delaporte, ConstruirAcier
1er prix : Oded Rozenkier
ENSA Paris La Villette / “Passage-Xpo” à Paris 19e.
Articulé au pont ferroviaire désaffecté de la Petite Ceinture franchissant le Canal de l’Ourcq, “Passage Xpo” est un projet stratégique de liaison entre quartiers qui fait de la Maison de l’architecture un passage obligé et attractif. L’accroche au territoire se double d’un intéressant rapport à l’histoire avec l’imbrication de deux ouvrages métalliques, le nouveau arrimé à l’ancien dans une dialectique structurelle et formelle riche de sens et d’espaces.
2ème prix : Don-Won Kim, Chung Ahn, Mi-Sook Jung
ENSA Paris Val de Seine / “Connexion des tissus urbains” à Paris 13e
Implantée à la croisée des rues du Chevaleret et de Tolbiac, la Maison de l’architecture réalise le lien entre les deux en absorbant le dénivelé existant de 6,50 mètres. La particularité du site est mise à profit pour diversifier les accès et répartir les principales fonctions de manière autonome dans une composition à la fois morcelée et unitaire, dominée par le cube de verre de la salle d’exposition dressée en vigie sur la ville.
Mention spéciale : Guillaume Girod
ENSA Grenoble / “Une maison de l’Architecture” à Grenoble (Isère)
Implantée dans le populaire et vivant quartier Berriat, la Maison de l’architecture prend la forme d’un édifice érigé au milieu de l’espace public, entre jardin public et place de marché. Un fac-similé du plan de la ville enveloppe le volume bâti sur trois faces, réalisé dans une feuille d’inox découpé. La Maison ouvre sur la place par un socle transparent et rayonne en périmètre par des bannes déployées au-dessus de la chaussée.
Mention spéciale : Violaine Ouvrard
ENSA Grenoble / “Les Nouvelles Galeries d’architecture” à Valence (Drôme)
La Maison de l’architecture existante est judicieusement transférée dans un ancien grand magasin situé dans le coude des grands boulevards qui structurent la ville. Associé à une rénovation commerciale, le projet se glisse à la proue de l’édifice dans une structure métallique dissociée des vieux murs, illuminant les façades et émergeant en toiture sans sortir du cadre. L’incrustation redonne vie au patrimoine avec respect et efficacité.
Mention : Gordon Wourms, Angel Kirkov & Sylvain Domenach
ENSA Marseille / “Regarder pour voir” à Marseille
Implantée sur une placette du quartier Belzunce, près de la Porte d’Aix, la Maison de l’architecture est une construction greffée en bout d’îlot dont les étages montés sur rails s’ouvrent comme des tiroirs sur la ville au gré des activités. Cette machine scénique joue avec l’espace public en autorisant de multiples combinaisons entre la maison et la rue. Les activités et la ville considérée se dressent en regard et se fondent dans l’objet construit.
Mention : Aymeric Antoine, Pierre Dufour
ENSA Clermont-Ferrand / “Tour Pascal” à Clermont-Ferrand
Déployée en équerre autour de la Tour Pascal, la Maison de l’architecture redessine un îlot du centre historique à l’alignement des rues. Son architecture d’acier et de verre préserve la transparence sur les vieilles pierres. Un écran cinétique de petits carrés d’acier filtre les vues et maîtrise les ambiances intérieures en introduisant une matière contemporaine, animée et bruissante, au cœur de la vieille ville.
Mention : Eric Gangaye, Mérika Thomas
ENSA Paris La Villette / “Maison de l’Architecture ” à Paris 13e
Couplée à une maison des associations, la Maison de l’architecture est un objet sculptural posé dans un parc, à la jonction des versants habités de la ZAC Rungis. Un passage public sous verrière la traverse, son tracé sinueux donnant accès aux fonctions associatives réparties de part et d’autre. L’enveloppe enroulée autour d’un cône vitré définit un micro climat dont les qualités environnementales sont mises en exergue au cœur du quartier.
Cliquez pour agrandir les photos