office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Lettre d'information Inf.Otua n°20

TOUS LES NUMÉROS

Inf.Otua n°20
Juillet 2007

Télécharger Download


Edito de Loïc Couton, architecte et enseignant à l’école d’architecture de Versailles

Avis

Avec l’aide de l’Otua, Loïc Couton a lancé dans son école un module acier qui concilie cours théoriques et approche concrète du matériau (lire l’article page 4). Selon lui, un des rôles de l’Otua est de rapprocher les mondes de la conception, de la construction et de la formation.

Les missions de l’Otua

  • Développer le réflexe acier dans la filière construction.
  • Amplifier et soutenir l’enseignement de l’acier.
  • Promouvoir les solutions acier sur des marchés particulièrement ciblés.
  • Etre le porte-parole de l'acier auprès des instances de réglementation.
  • Conseiller prescripteurs et utilisateurs d’acier

Mise en service de la LGV Est européenne

L’Otua fait connaître l’utilisation de l’acier dans la construction

Depuis le 10 juin 2007, l’Est de la France s’est manifestement rapproché de Paris. Avec la mise en service de la LGV Est européenne, Strasbourg n’est plus qu’à 2 h 20 de la capitale. Et l’acier n’est pas pour une mince part dans ce resserrement de l’espace-temps.

L’acier dans les bureaux à Saint Priest

L’Otua met l’accent sur des marchés ciblés

Le 13 juin, à Saint Priest (69), l’Otua a reçu 70 personnes sur le chantier de deux bâtiments tout acier : un immeuble de bureaux et un bâtiment mixte bureaux / halle de stockage. Démonstration sur site des atouts de l’acier pour ce type d’application.

La Maison du poète : un concours d’architecture organisé par l’Otua

L’Otua amplifie l’enseignement de l’acier

Pour promouvoir l’acier auprès des étudiants en architecture, l’Otua organise chaque année un concours national. Celui de 2007 avait pour thème un centre culturel, baptisé « Maison du poète », avec un cahier des charges précis : un auditorium de 200 places, une bibliothèque, trois salles de lecture, un café-brasserie, des logements, un hall d’accueil…

Des archis les pieds sur terre, les mains dans la matière

L’Otua amplifie l’enseignement de l’acier

Loïc Couton a une conception bien précise de l’enseignement de l’architecture : structure, matière, innovation sont ses maîtres-mots. Le module acier qu’il a proposé cette année aux étudiants de l’école d’architecture de Versailles, avec le soutien de l’Otua, a parfaitement rempli ses objectifs. Ses élèves ont approché l’acier dans toutes ses dimensions : de la fabrication aux applications, en passant par les propriétés intrinsèques et la mise en œuvre du matériau.

L’acier favorise la construction durable : démonstration par conférences

L’Otua , l’acier et le développement durable

L’acier propose, en particulier dans la construction, des solutions répondant parfaitement aux préoccupations du développement durable. L’Otua, spécialiste de ce sujet, s’emploie à le faire savoir. Non seulement en représentant l’acier auprès des instances influentes en termes de réglementation, mais en donnant des conférences dans les écoles d’ingénieurs et d’architectes, les entreprises de construction et tous les organismes liés à la construction.

L’Otua se développe en réseau avec les organismes européens de promotion de l’acier (IPOs)

Le 15 Juin, pour la troisième fois durant cette année 2007, sept organismes européens de promotion de l'acier (IPOs) se sont réunis pour échanger leurs meilleures pratiques et les adapter à leur pays. Après le Bauen mit Stahl en Allemagne, puis l'Otua en France, c'est cette fois le Bouwen met Staal, aux Pays-Bas, qui accueillait ses homologues.

www.otua.org : surfez sur l’acier

Le site internet de l’Otua, s’enrichissant sans cesse de nouvelles données, vient de se réorganiser pour fournir aux internautes un accès encore plus facile aux informations … Visite guidée.