office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Des atouts sur le plan social ("People")

L’acier dispose de nombreux atouts au regard des exigences du développement durable dans la construction.
batiment

Viaduc de Millau

Aucun accident de chantier à déplorer

Confort et sécurité durant les chantiers

La construction en acier implique la mise en oeuvre de produits semi-finis fabriqués en usine.
Les chantiers sont ainsi plus agréables pour les intervenants et minimisent la gêne pour le voisinage.
Par ailleurs, la brièveté du temps d'intervention in situ favorise la sécurité des intervenants : moins de risques d'accident, car moins de travail en hauteur, moins de transports, moins d'exposition aux intempéries...
Les conditions de travail sur site sont également plus agréables du fait que les chantiers sont propres et secs (rapidement hors eau et hors air).
Dans la construction du tablier du viaduc de Millau, par exemple, seuls 4 % du temps de travail correspondent à des interventions en hauteur, d'où des risques moindres et des conditions de travail plus faciles.

Confort durant l’utilisation des bâtiments

Les structures acier, par leur légèreté et leur finesse, font la part belle aux parties vitrées, donc à la lumière, privilégiant l’éclairage naturel. D'où un meilleur confort de travail et de vie.

Constructions évolutives

Les constructions en acier peuvent être facilement agrandies ou transformées et adaptées à de nouveaux besoins. Dans les logements, par exemple, l’acier permet de réaliser des adjonctions, des balcons en saillie, de nouvelles cages d’escalier. Ces mesures de modernisation les rendent non seulement plus attrayants mais permettent aussi d’améliorer la qualité de l’habitat et de modifier ou d’agrandir avantageusement l’espace de vie.

Confort acoustique et thermique

Grâce notamment aux systèmes de panneaux sandwich (une couche de polymère entre deux parements d’acier), l’acier offre enfin une excellente isolation acoustique et thermique.