office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

L'acier en scène à Angers

Printemps 2007, la ville d’Angers a offert à ses habitants un espace culturel, réunissant un théâtre et un centre de danse contemporaine. Cet espace, qui fait partie d’un vaste projet d’aménagement de la ville et des rives de la Maine, repose en grande partie sur l’acier.

Conçu par Architecture-Studio, l’espace s’étend sur 16 000 m² et peut accueillir simultanément divers types de spectacles, dans trois espaces distincts :

  • Une salle de 970 places avec parterre, balcons et fosse d'orchestre pour quatre-vingts musiciens ;

  • Une salle totalement modulable côté scène comme côté public, variant de 400 places assises à 960 places debout ;

  • Un forum de 12 mètres sous plafond, à la fois entrée du théâtre et espace d'accueil pour des manifestations artistiques.

Sans oublier les bâtiments administratifs, les loges, une salle de répétition pour le théâtre et quatre studios pour la danse. La plupart de ces corps de bâtiment comporteront de l’acier : 850 tonnes au total.

Voir les photos du chantier

gare saint charles tgv
Le 2 février 2006, l’Otua a organisé autour du chantier une journée technique qui a réuni une cinquantaine d’architectes.

Le choix acier

Comme dans la quasi-totalité des salles de spectacle, l’acier a été choisi pour les supports de couvertures en raison de sa légèreté et de sa capacité à couvrir de très grandes portées (25 mètres). Ici, on a utilisé des poutres treillis, qui permettent le passage des techniciens dans les structures. L’acier est aussi utilisé pour le plancher des salles de danse (poutres mixtes supportées par des poutres treillis) et plusieurs façades.
Ses avantages par rapport à ce projet, en dehors de ceux déjà cités, sont sa rapidité de mise en œuvre avec des nuisances de chantier réduites, et la stabilité de ses constructions.

Photo : OTUA

Contact

Valérie Dusséqué

Email

charpente metallique

L’espace culturel comporte 850 tonnes de charpente métallique. L’acier permet d'atteindre des portées de 25 mètres et de supporter, en toute sécurité, la circulation des techniciens dans la structure.