office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Aérogare de Brest : Prouesse de l’architecture en acier

L’aéroport de Brest se dote d’une nouvelle aérogare à structure acier. Cet édifice spectaculaire, aux formes ondoyantes évoquant une raie manta, fait le trait d’union entre la mer et les airs. Une architecture audacieuse et créative réalisée grâce à l'utilisation de l'acier. C’est ce qui a frappé les architectes, bureaux d’études et constructeurs métalliques, lors de la visite organisée par l’Otua, le 29 mars 2007.

Extraordinaire. C’est l’adjectif qui vient en observant cette création mi-aquatique, mi-aérienne, déployant ses formes courbes et amples. Le pari de l’architecte Denis Dietschy : apporter à la ville de Brest une bouffée d’audace créative, de dynamisme, de modernité.
L’architecture est conçue pour rendre l’aérogare spacieuse, transparente, lumineuse. Pour cela, une structure en acier s’est nécessairement imposée, à la fois fine, légère, et assez résistante pour supporter l’imposante couverture et les immenses façades vitrées.

aerogare brest

Lumineuse, spacieuse et évolutive, cette nouvelle aérogare donnera à l’aéroport une capacité d’accueil de près de deux millions de passagers par an.

L’acier pour une construction intelligente et évolutive

Mais ce n’est pas la seule raison qui a rendu l’acier indispensable, commente Arnaud Mazevet, de la société SMB, constructeur métallique du projet. Seul ce matériau permettait de réaliser des formes aussi complexes, cette alternance de courbes concaves et convexes. Enfin, lui seul pouvait conférer à l’aérogare la possibilité d’évoluer, de s’agrandir, de moduler ses espaces en fonction des besoins des futurs clients.

Le 29 mars 2007, lors de la journée technique organisée par l’Otua, une centaine de professionnels de la construction a pu découvrir, à travers ce projet phare, les multiples atouts de l’acier pour des constructions créatives, fiables, évolutives et spacieuses.

Photo : Agence DRLW

Contact

Valérie Dusséqué

Email

gare marseille
gare marseille gare marseille

Le bâtiment s’appuie sur une charpente métallique de 800 tonnes d’acier, composée de poutres treillis, de chevrons en tubes à section rectangulaire et de pannes en profil IPE.