Sécurité incendie

Site OTUA

 

Sommaire

Généralités
Le feu : un phénomène physique
Démarrage du feu
Déclenchement incendie
Embrasement généralisé
Retombé du feu
Modélisation d'un incendie
Incendie réel
Influence de la charge
combustible et de la ventilation
Méthodologie d'essais
La résistance au feu
La réaction au feu
Prévention et protection
Les principes de la prévention
Protection active
Protection passive
Les principales recommandations
pour une bonne sécurité

Réglementation incendie

Conception générale
des ossatures métalliques

Solutions constructives acier

Annexes et glossaires

Généralités

 

 

Le feu provoque chaque année en France le décès d’environ six cents personnes et des dégâts matériels considérables – plus de 1,22 milliard d’euros versés aux seules PME par l’ensemble des sociétés d’assurances en une année.

Le véritable risque lié à l’incendie est d’abord, pour les personnes, le dégagement de fumées toxiques. Celles-ci provoquent 98 % des décès, par asphyxie, dans les premiers instants de l’incendie. Dans un bâtiment à rez-de-chaussée, l’effondrement d’une structure pendant un incendie n’est quasiment jamais à l’origine des pertes humaines. En effet, l’effondrement suppose que la température dans le local en feu a atteint une valeur où aucune vie n’est plus possible depuis longtemps.

Il convient donc de se préoccuper du comportement de l’ouvrage pendant l’évacuation et
celui de la phase suivante où le feu doit être éteint. De même, il importe de ne pas causer de dommages aux bâtiments tiers. Cette dimension doit être prise en compte dès l’origine : c’est avant tout une question de conception, où l’acier contribue largement à limiter la propagation des flammes.

Lorsque l’incendie est éteint, la structure en acier présente un avantage certain :
contrairement à d’autres matériaux, l’acier retrouve sa résistance initiale. Cela limite le risque d’effondrement « à froid », après extinction, et la mise en péril de la vie des sapeurs-pompiers notamment.

Le concepteur se trouve ainsi face à deux problématiques : la réduction de la charge
calorifique – limitation de l’usage de produits inflammables et très combustibles , laquelle contribue à limiter la chaleur et le volume des fumées ; la protection des éléments de construction, afin de garantir la stabilité de l’ouvrage malgré le feu.

Deux voies combinables se présentent :

Ø la protection active, qui consiste à mettre en place des dispositifs qui se déclenchent
lorsque la température s’élève et contribuent soit à éteindre l’incendie, soit à alerter les personnes présentes – systèmes d’arrosage automatique, diffusion de gaz spécifique, alarmes en tout genre, etc. ;

Ø la protection passive, par un revêtement approprié appliqué sur ou contre les structures à protéger – béton, plâtre, peintures intumescentes, mortier de perlite ou vermiculite, etc. et des dispositions constructives (compartimentage, paroi coupe-feu, etc.).

La combinaison de plusieurs de ces dispositions permet de réduire les risques et de satisfaire les trois exigences auxquelles doit répondre tout bâtiment en cas d’incendie : évacuation des occupants, intervention des secours et limitation de la propagation du feu.

La législation nationale fixe les exigences que le concepteur devra atteindre en mettant en oeuvre les dispositifs nécessaires. La législation européenne unifiera les moyens de répondre à ces exigences qui restent du ressort national. Cet ouvrage présente les textes réglementaires en vigueur et expose les solutions techniques qui permettront de préserver les personnes, protéger la structure durant le temps d’évacuation et répondre aux obligations réglementaires.

Télécharger document pdf

© OTUA - Office Technique pour l'Utilisation de l'Acier -