office technique pour l'utilisation de l'acier Pour tout savoir sur l’acier et ses utilisations

Journées de la maison contemporaine 2008

Les Journées de la Maison Contemporaine, des rencontres conviviales et instructives pour changer le regard sur le métier d’architecte et sur notre cadre de vie.

Voir les journées de la maison contemporaine 2006

Voir les journées de la maison contemporaine 2005

Plus d'infos sur le site www.maisonscontemporaines.com

 

Casaluce / Maison lumière
25 Ouhans
Architecte : r.v.b architecture – Hervé Bourgeois

La particularité de cette maison réside en son centre où une serre horticole de grand volume (100 m2) prend place. Cet espace de vie original protège un bassin pour le bain, une cheminée à foyer ouvert et de nombreuses plantations en pleine terre. On y découvre également le « Crazy-Bed », perché comme un nid pour des moments privilégiés de détente et de rêverie. La serre peut s’ouvrir mécaniquement en façades et en toiture, laissant pénétrer l’air, le ciel et les étoiles. La partie jour comprend un grand living-room, la cuisine semi-ouverte et une salle à manger. Les larges baies vitrées s’ouvrent en angle et peuvent totalement disparaître, prolongeant l’espace en dehors. La grande terrasse couverte fait partie intégrante du volume et de son utilisation. Abritée des intempéries, des dispositifs de volets de toiture mobiles font pénétrer le soleil par beau temps. La partie nuit comprend trois chambres et leurs commodités, prolongées par une terrasse abritée. La maison est décollée du sol, laissant au terrain son mouvement original. Les débords de toitures ainsi que le plancher latté de bois donnent volontairement l’impression d’un pont de navire. La construction du clos couvert s’est faite entièrement en usine, le montage des éléments arrivés par camions se réalisant en seulement cinq semaines

Année de réalisation : 2008 / Durée des études : 1 an / Durée des travaux : 2 ans / Surface SHON : 200 m2 + 100 m2 (serre) / Matériaux utilisés : acier galvanisé (structure), acier (bardage, couverture), bois (sols)


Fenêtre ouverte sur la ville
54 Nancy
Architecte : Nathalie François

La maison existante a été conservée dans son gabarit et son style général tout en y accolant une extension contemporaine. L’idée est de créer un lien entre tradition (pierre, tuile) et modernité (transparence, légèreté). Cette transition s’effectue le long d’un couloir-bibliothèque, régulièrement percé vers le jardin planté de bambous et de plantes aromatiques. Au bout de ce couloir, la un vaste salon s’ouvre sur le jardin et le lointain. Il est légèrement décollé du terrain naturel par l’intermédiaire du mur de soutènement en pierre massive.

Année de réalisation : 2005 / Durée des études : 6 mois / Durée des travaux : 6 mois / Surface SHON : 220 m2 / Coût TTC : 250 000 euros / Matériaux utilisés : béton, acier (structure), bois (bardage), aluminium (menuiseries extérieures), bac acier (couverture)


Serres à vivre
59 Lesquin
Architecte : Patrick Partouche

détournent les volumes de la serre et utilise des containers au service de l’habitat.
Ce projet répond à toutes les normes de « Haute performance énergétique passive » Les orientations principales sont : une valorisation des grands espaces pour une meilleure qualité de vie ; un dynamique et une polyvalence des formes architecturales Cette réalisation s’avère être un véritable manifeste pour une meilleure prise en compte des contraintes de notre époque, des nouvelles possibilités de vie, le tout allié à un budget modéré.

Années de réalisation : 2000 et extension 2007 / Durée des études : 5 mois+ 2  mois (extension) / Durée des travaux : 7 mois + 1 mois (extension) / Surface SHON : 135 m2+ 300 m2 (extension) / Coût TTC : 90 000 et 50 000 euros / Matériaux utilisés : acier (structure), aluminium laqué (menuiseries extérieures), métal et polycarbonate (bardage), bois et polycarbonate (menuiseries intérieures), bac acier et isolation multicouche (couverture), béton, sol, gazon synthétique (sols)



Maison loft
62 Arras
Architecte : Patrick Partouche

Cette maison individuelle de type loft a été réalisée pour un budget compétitif. Ce cube vert métallisé aux yeux plissés et à la bouche souriante, est posé au milieu de jardins verdoyants. La simplicité du procédé constructif et formel, la haute qualité énergétique, le confort apporté ont été déterminants pour la réalisation de cette maison Le style brut des matériaux : acier galvanisé (structures apparentes et plafonds) ; béton brut ou verni (sols).allié à un aménagement élégant assurent une cohésion esthétique à l’ensemble .

Année de réalisation : 2006 / Durée des études : 6 mois / Durée des travaux : 7 mois / Surface SHON : 140 m2 / Prix TTC : 107 000 euros / Matériaux utilisés : acier galvanisé et maçonnerie (structure), aluminium laqué (menuiseries extérieures), bois et acier galvanisé (menuiseries intérieures), métal (bardage), bac acier et isolation multicouche (couverture), béton brut ou verni (sols)



Collages
62 Mont-Saint-Éloi
Architectes : Fréderic Roussen et Denis Savarino

La maison se voulait une ode au cadre si particulier de Mont-Saint-Éloi, où se télescopent joyeusement romantisme et bon sens, absolutisme pratique et nostalgie absolue. Dans un réel souci d’intégration, l’attitude adoptée pour investir les vestiges du « château Fillette », ferme noble autonome, s’est apparentée au principe de l’« aléa maîtrisé ». Une cellule métallique indépendante s’insère dans l’enveloppe du bâtiment conservée en l’état. Une tour en bois reliée à l’existant par une passerelle en cuivre complète le bâti

Années de réalisation : 2000/03 / Année du bâti d’origine : antérieur au XVIIe siècle / Durée des travaux : 3 ans / Surface SHON : 90 m2 / Matériaux utilisés : maçonnerie et acier (structure), bois (menuiseries extérieures et intérieures), maille végétalisée (couverture), bois, verre cuivre, polycarbonate (bardage), bois ardoise, briques (sols)



Salon d’été
68 Colmar
Architecte : Christophe Tournadre

Cette petite extension sur jardin constitue un prolongement logique du salon-salle à manger qui était jusqu’alors très peu ouvert sur un magnifique jardin parfaitement arboré. Il s’agit d’une nouvelle pièce entièrement vitrée qui permet de profiter en toute saison de la vue extérieure et de l’ensoleillement plein sud. L’espace s’ouvre par de larges baies vitrées sur un promontoire attenant sur toute la longueur et en légère surélévation.

Année de réalisation : 2007 / Durée des études : 2 mois / Durée des travaux : 4 mois / Surface SHON : 27 m2 / Coût TTC : 47 000 euros / Matériaux utilisés : métal (structure), composite bois (bardage), bac acier + étanchéité (couverture), bois (menuiseries intérieures), aluminium (menuiseries extérieures), carrelage (sols)



© Kaymedia (Kay Wettstein)

Proue sur le Léman
Vaud – Crans-près-Céligny
Architectes : Bureau d’architecture Vincent Mangeat – Vincent Mangeat et Pierre Wahlen

Cette maison est une sorte d’embarcation échouée sur une falaise à l’à-pic du bassin lémanique. Sa proue, grande ouverte, capte la lumière et cadre la vue inscrite dans la rétine d’un jardin disposé sur le pont. De plain-pied, dehors ou dedans, on partage un repas et on se réunit. Dans la soute, on a disposé les cabines. Une cour et une loggia ont été creusées dans l’unité du grand volume. En transparence, les eaux du lac et celle du bassin, l’architecture les unifie.

Année de réalisation : 2003 / Durée des études : 1 an / Durée des travaux : 1 an / Surface SHON : 343 m2 / Matériaux utilisés : béton armé et acier (structure), cuivre prépatiné sur lambrissage et charpente bois (couverture), médium plaqué (menuiseries intérieures), aluminium (menuiseries extérieures), résine de polyuréthane et bois (sols)