Site ConstruirAcier

LES ACIERS PATINABLES : Compilation bibliographique

 

Sommaire

Introduction

Processus de corrosion

Propriétés
Soudage

Conseils d'utilisation
Gammes des produits réalisables
Exemples d'application
Bibliographie
Téléchargement

Exemples d'application

HOENDERLOO

Pavillon dans un parc  
Source : Les carnets de L'acier pour construire (APC) - L'acier auto-patinable -

Maître d'oeuvre MVDRV (Winy Maas, Jacob Van Rijs et Nathalie de Vries) - Joost Glissenaar,Elaine Didyk, Jaap Van Dijk Structure ABT, Velp

Le parc national DE Hoge Veluwe aux Pays-Bas abrite le célèbre musée Krôller-Mûller. Le concours lancé pour la construction de trois nouveaux pavillons d'entrée a été remporté par l'équipe MVRDV, qui a proposé de donner aux pavillons une forme simple et identifiable, inspirée de celle des maisons de la région. L'identification des trois bâtiments est fondée sur l'emploi pour chacun d'entre eux de matériaux différents : la brique, le bois (red cedar) et l'acier auto-patinable. Les volumes sont étudiés de manière à supprimer toute rupture entre les murs et la toiture. Les baies vitrées sont protégées par des volets qui ouverts, forment un auvent pour protéger du soleil ou de la pluie. Pour éviter toute discontinuité entre murs et toiture, la structure porteuse reçoit un bardage métallique dans lequel sont insérées les gouttières.

 

Vue d'ensemble

Détail du revêtement

Les indications figurant dans ce document sont fournies sans aucune garantie de ConstruirAcier; leur usage ne peut engager sa responsabilité en aucune façon.

© ConstruirAcier